thème : Action Organisé par :

samedi 7 mai 2016 à 16h

Assemblée extérieure des Bloqueuses & Bloqueurs des 45h Liège

Assemblée extérieure des Bloqueuses & Bloqueurs des 45h !

INFO - ACTION - AGENDA - ATELIER EXPRESSION
(+ espace pour les moufflets-mioches & petit_e_s monstres en tout genre)

Organisons nous dans l'espace public, à l'occasion de Metamorphose, un event public théatral qui a pour objectif de rassembler les liégeois & liégoises. (info ici : http://www.liege.be/nouveautes/metamorphoses-du-5-au-8-05-2016)

Réapproprions nous l'espace, faisons notre prochaine assemblée, ce samedi 07 mai à 16H au parc de la Boverie.

Soyons tous et toutes des bloqueuses & bloqueurs des 45h !

Vu que nous tiendront l'assemblée dans le parc, sans savoir vraiment où, rejoignons nous au pied de la passerelle Boverie-Guillemins, coté Guillemins, à deux pas de la tour des Finances, au bout de la rue Paradis.

Pour celles & ceux qui seraient en retard, passez la passerelle et rdv dans le Parc, suivez l'eau, vous nous trouverez !

Ramène tes potes, ta famille, ton copain ou ta copine, bref, ramène du monde.

Ils nous veulent agiles & flexibles, soyons intenables !
Bloquons tous ! Non à la loi Peeters, Non à la semaine des 45h

#onvatoutPeeters #cavaPeeters

à 18h, après l'assemblée, un atelier TAG_BANDEROLE_EXPRESSION se tiendra sur place.

Apporte ton pinceaux, ta bache, ton matos, et inventons de nouvelle manière de s'exprimer !

Jeunes, précaires, travailleur.ses dans ou hors emploi, étudiant.es, allocataires, syndicalistes avons décidé de constituer une << Union des bloqueuses et bloqueurs des 45h>>.

La loi Peeters n'est qu'un pas de plus vers la flexibilité totale du marché du travail rêvée par les patrons et les hommes/femmes politiques.

Une des propositions de ce projet est le calcul des heures prestées, non plus sur base hebdomadaire, mais sur base annuelle. Ceci permet d'étendre, selon la productivité requise, le nombre d'heures à 45 heures par semaines et à 9 heures par jour.

Les femmes, majoritairement discriminées sur le marché de l'emploi seront les plus touchées. En effet, travailler à mi-temps sera synonyme de plus grande flexibilité. Autrement dit, être les plus susceptibles de prester concrètement un temps-plein (voire un "super" temps plein) sur base d'un contrat à mi-temps. Ce qui signifie de cotiser pour sa pension et ses droits de chômage sur base d'un contrat mi-temps !

Autre proposition: un contrat intérimaire indéterminé! C'est à dire contacté.e par téléphone à peine 24h avant pour aller bosser, à prendre ou à laisser !

Les conséquences de cette réforme sont que la vie du travailleur.euse est davantage soumise aux impératifs de l'entreprise. Aller chercher ses enfants à l'école, les faire garder, partir en vacances en famille, enterrer un.e proche, faire du sport, suivre une formation, s'engager bénévolement ...

Tout ceci deviendra problématique !

Cette mesure est la mesure de trop, elle ne passera pas !
Nous avons donc décidé de nous organiser pour bloquer cette loi !

Notre union se veut une coordination d'assemblées locales démocratiques où se réunissent celles et ceux qui veulent bloquer cette loi et son monde par tous les moyens nécessaires !

Source : message reçu le 6 mai 12h