thème : Réflexion Organisé par :

jeudi 2 juin 2016 à 18h

Vernissage Exposition "Exil" de Jean-Marie Pieron

Exposition visible du 3 juin au 3 juillet 2016

Ancien professeur d'arts plastiques dans l'enseignement secondaire artistique, Jean Marie Pieron n'a jamais cessé durant son temps libre, de dessiner, de peindre, de sculpter…de créer. Outre sa participation à de nombreuses expositions, il a également contribué à la réalisation des livresJamais le chant ne se taira (autoédition, 2014) et Des mots de soleil (Couleur livres, 2015).

Depuis plusieurs mois, Jean-Marie Pieron est heurté par la situation de détresse des réfugiés et des migrants fuyant leur pays pour trouver la paix en Europe... Une actualité qui l'a incité à exprimer son ressenti à travers l'art.

Pour lui, « le sujet est souvent un prétexte pour créer des images chargées d'un certain pouvoir d'expression. Les dessins d'exil se sont livrés à moi tout naturellement. Je désirais toutefois une dimension autre et le texte poétique écrit par Jenny Frankignoul m'a tant ému qu'il m'a paru évident de les associer. Une maquette est née et d'autres créations (peintures, dessins, sculptures) sur le sujet ont suivi pour aboutir à l'exposition Exil dans laquelle deux aspects sont abordés. Il y a la route comme phénomène collectif de mouvance avec sa teinte de drame humain et, plus intérieur, le questionnement individuel autour de l'identité en mutation, identité de l'exilé mais aussi celle de l'accueillant ».

Les Territoires de la Mémoire vous invitent à venir découvrir le fruit de ce travail graphique humaniste.

Source : http://www.territoires-memoire.be/agenda/exil
Source : message reçu le 24 mai 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;