thème : Réflexion Organisé par :

jeudi 9 juin 2016 à 19h

Rencontre-Débat L'Aide-mémoire fait débat #2 : les religions, les peurs et les médias

« La déclaration de l'impensable, c'est toujours une défaite de la pensée, et la défaite de la pensée, c'est toujours la victoire précisément des comportements irrationnels, et criminels. » (Alain Badiou, Notre mal vient de plus loin. Penser les tueries du 13 novembre, 2016)

Dans un contexte de saturation médiatique, sémiotique et émotionnelle que nous pensions avoir progressivement laissé derrière nous après les attentats de Paris du 13 novembre 2015, l'actualité nous a rattrapés…

Nous extirpant de ce flou ambiant, il nous faut tenter de réfléchir pour tâcher de comprendre les faits de violence contemporains et de voir en quoi leurs causalités sont beaucoup plus larges que les seules questions religieuses. Car, si celles-ci sont un sujet facile pour le discours médiatique, elles peuvent pourtant être ramenées à un simple étendard, une fine couche de vernis idéologique censée justifier des actes dont les mécanismes sont en réalité plus profonds et qu'il nous faut penser.

Il n'y a pas de temps à perdre.

C'est autour de ces épineuses questions que nous vous proposons de nous rejoindre pour une rencontre destinée à prolonger la discussion et à s'interroger ensemble.

Entrée libre

Source : http://www.territoires-memoire.be/agenda/qles
Source : message reçu le 25 mai 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;