thème : Réflexion Organisé par :

mercredi 14 septembre 2016 à 14h

Cinémaction La vague

Synopsis et thématique : Communauté, discipline, uniforme, salut… Autour de ces concepts, Rainer Wenger, professeur d'un lycée allemand lance un mouvement qu'il n'imaginait pas. Alors que ses élèves estiment être sur-sensibilisés aux dérives totalitaires, le professeur va réussir à leur prouver à quel point il est facile de basculer dans la dictature, même en Allemagne. En une semaine d'activités, Rainer lance un jeu de rôle grandeur nature dont le but est de créer une autocratie. Sans réaliser l'ampleur que va prendre l'expérience.

Publications pédagogiques liées :

Les premiers pas d'une vie nouvelle. Baptême ou bizutage ? Rites bénéfiques ou traumatisants ?, Pierre De Visscher, C.D.G.A.I.

Fin septembre 2013, une étudiante de nationalité française s'est retrouvée à l'hôpital universitaire à Liège, à la suite d'une virée entre comitards de baptême et «bleus». Constats : œdème cérébral et coma. Pierre De Visscher a voulu apporter ici une relative contribution à l'examen de ce phénomène récurrent d'actualité sociétale. On lira : une esquisse de l'évolution historique des «baptêmes étudiants» en Belgique ; une tentative de différencier baptême et bizutage,…

La pression sociale, Héloïse De Visscher, C.D.G.A.I.
Chaque individu s'insère dans une société complexe, qu'il nourrit par sa présence et qu'elle nourrit en retour. Ce livret a pour objectif d'éclairer les phénomènes de pression sociale à travers des textes d'auteurs, des expériences racontées et des références culturelles. Il permet de se questionner sur son positionnement face à ce phénomène d'une part et d'autre part, à sa propre contribution à celui-ci.

Informations pratiques
Lieu : PointCulture Liège (Espace Sain Michel, rue de l'Official 1-5 à 4000 Liège)
Durée : de 14h à 17h
Prix : 7 €
Inscription souhaitée : 30 places disponibles par séance

http://liege.pointculture.be/agenda/cinemaction-septembre_10270

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;