samedi 8 octobre 2016 à 9h
Université Attac Réenchanter la vie
[Université d'attac Wallonie Bruxelles] : réenchanter la vie
- du 07 octobre à 08h au 09 octobre 2016 à 17h (dans 1 mois)
- Théâtre de l'Université de Liège, Quai Roosevelt 1 4000 LiÈge
- liege.attac.be
2 journées proposées par attac pour chercher ensemble comment mettre en place une fiscalité juste, une démocratie efficace et comment repenser la distribution de la richesse et la notion même de travail.
Ré-enchanter la vie - la fin et les moyens.
Contrôler démocratiquement les banques, nos services publics et notre sécu.
L' Université d'attac Wallonie Bruxelles veut retrouver la solidarité dans notre vie au quotidien - pour notre avenir commun mais aussi pour notre propre équilibre.
« Dans quel monde vivons-nous ?! »
Des guerres, des réfugiés, des centrales nucléaires dont la fin de vie n'est pas du tout maîtrisée, des mines de charbon, d'or, de coltan actives et nocives, des produits frelatés, des exploitations agricoles qui tuent les sols et la vie, des paradis fiscaux plus prospères que jamais, des banques toujours trop grandes et toujours pas réglementées, des parlementaires transformés en presseurs de bouton, des traités et des accords qui détruisent progressivement toute protection sociale et environnementale, des partis qui se prétendent de gauche et qui éjectent les chômeurs tout en réduisant les cotisations patronales…
Des gens, un peu partout, déjà, produisent autrement, vivent autrement, résolument en marge des structures capitalistes ; des groupes, un peu partout, tentent d'affirmer un autre projet politique. Mais ce ne sont encore que des poches, des 'petits villages gaulois' souvent privés de potion magique.
Dans leur projet fou de ré-enchantement, l'Université d'attac Wallonie Bruxelles va pendant ces deux jours partir de trois aspects qui modèlent nos existences :
- la banque (nous y déposons notre argent),
- les transports en commun (et plus particulièrement la SNCB),
- le secteur automobile (en tant qu'illustration du fonctionnement des multinationales et parce que la plupart d'entre nous ont bien une auto).
Contexte socio-historique :
- vers quoi aller et comment ?
- Quel est actuellement le mode de fonctionnement d'une multinationale et en quoi le modifier et quel avenir de la construction automobile ?
- Comment défendre et transformer les services publics ? Comment contrôler le pouvoir aujourd'hui exorbitant de la finance ?
- À travers ces trois exemples concrets, cherchons ensemble comment mettre en place une fiscalité juste, une démocratie efficace et comment repenser la distribution de la richesse et la notion même de travail. Parce que les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain.
Ces deux journées seront rythmées de moments de rencontres et de respirations artistiques, en soirée et dans certains ateliers.
Info et inscription :
http://attac.us10.list-manage.com/track/click?u=d33b2ce08bbde2d9f3edf5a12&id=8d3fb40d8b&e=3947244cad
Source : http://local.attac.org/liege/cms/index.php?option=com_jevents&task=icalrepeat.detail&evid=771&Itemid=66&year=2016&month=10&day=07&title=&uid=0082c3be33893a9b29780835d2a4ef46&catids=56|91|90|89|92|93|94