vendredi 9 septembre 2016 à 18h

Vernissage Expo photo urbaine "Inside Out St Gilles"

Inside Out St Gilles : 200 portraits de liégeois affichés en grand format
sur les murs du quartier St Gilles

Plus de 300 personnes qui font vivre le quartier St Gilles au quotidien ont été photographiées pendant 6 mois par « Melting Flash », l'atelier photo du Centre de Jeunes et de Quartier la Bicoque.
Résultat : Inside Out St Gilles, la déclinaison liégeoise d' « Inside Out », le projet mondial de l'artiste JR.

Venez assister au vernissage: vous aurez l'occasion de rencontrer les photographes amateurs ainsi que de nombreux participants au projet le 9 septembre à partir de 18H à la Bicoque.

Inside Out St Gilles, le quartier Saint-Gilles s'habille des portraits des personnes qui le font vivre !

L'objectif de ce projet est de redynamiser le quartier et de créer du lien à travers la photo. Pour cela, Melting Flash, l'atelier photo du Centre de Jeunes et de Quartiers la Bicoque, est allé pendant 6 mois à la rencontre des gens qui font vivre le quartier (commerçants, écoliers, étudiants, associations, seniors, ...) pour leur tirer le portrait avec son studio mobile.
315 personnes ont accepté de jouer le jeu : offrir ses plus belles mimiques (making of - partie 1 : les shootings).

200 portraits ont été sélectionnés pour être affichés en format A0 sur de nombreux murs du quartier. Et 3 portraits supplémentaires vont être affichés en très grand format (un portrait de 15 m² et 2 autres d'environ 4m²).

Démarche participative

Afin de garder le contact avec les gens photographiés, toutes les étapes du projet et chaque portrait ont été ajoutés au fur et à mesure sur le site du projet.
L' exposition fait partie de la Biennale de l'Image Possible OFF et son vernissage marque le point de départ de la Fête de l'ours (fête de quartier).

Dates de l'exposition

L'exposition urbaine composée des 200 portraits pourra être vue du 5 septembre au 9 novembre 2016 dans tout le quartier St Gilles. Carte des lieux où l'on peut voir des portraits.
En parallèle, les portraits de chaque personne ayant participé au projet seront exposés à la Bicoque. Horaire: lundis, mercredis, et vendredis de 16h à 20h / les samedis de 14h à 18h.

Le Vernissage de l'exposition photo a lieu le 9 septembre à partir de 18h.


Inside Out St-Gilles est une déclinaison du projet mondial de l'artiste JR, Inside Out Project.

Grand gagnant du prix TED, JR lance en 2011 un projet d'art participatif et global avec comme objectif de « changer le monde ». Inside Out donne à chacun l'opportunité de partager son portrait et de faire passer le message qui lui tient à cœur. Depuis, près de 250 000 personnes dans plus de 129 pays ont déjà pris part au projet.
En Belgique, plusieurs projets ont déjà été réalisés dont Inside Out XL à Ixelles en 2013 (240 personnes photographiées) et Inside Out smile à Charleroi en 2012 (800 personnes photographiées).

Source : message reçu le 7 septembre 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;