vendredi 21 octobre 2016 à 20h30
Concert MuZiek de Singe + Turdus Philomelos
Muziek De Singe
Après Les nuages ne font pas de lait en 2010 et Fermé le lundi en 2013, MuZiek de Singe poursuit le fil de ses envies et multiplie les détours pour métisser sa musique de couleurs et influences nouvelles. Les Singes offrent des compositions instrumentales originales d'une facture plutôt surréaliste et inclassable. MuZiek de Singe emprunte au jazz sa liberté et à notre monde globalisé ses musiques diverses. Qu'on l'appelle world-jazz ou jazz-rock progressif, leur univers est toujours surprenant car il surfe sur les styles et navigue dans des eaux musicales singulières. Guidé par une créativité pétillante, le quintette entraîne ses auditeurs dans des atmosphères inhabituelles, riches en contrastes colorés et en textures inconnues. Cette bande de « primates » joue une musique évolutive et narrative nourrie par les goûts hybrides de chaque musicien.
Au printemps 2017, MuZiek de Singe sortira un troisième album qui, bien que dans la continuité du précédent, apportera son lot de nouveautés sonores, trouvailles stylistiques et créations mélodiques.
Benoit Dumont : contrebasse
Martin Chemin : percussions
Martin Kersten : saxophones
Gilles Kremer : guitare
Maxime Tirtiaux : guitare
Turdus Philomelos
Ils viennent de ces patelins qu'une urbanisation frivole vide progressivement de leur charme. Leurs airs tiennent du pré vert, de la rue bleue, des bois, des fermes, et de la résonance célèbre des salles communales…
Ils font un respectueux pied-de-nez aux traditions en syncopant les rythmes immuables du folklore. Ainsi, leur inspiration provient des quatre coins de la planète, tout en gardant une forte identité européenne. Parmi leurs maîtres on peut citer Django Reinhardt, DAAU, George Clinton, Goran Bregovic, et en général la musique tzigane, celle des Balkans, le reggae, le funk, la musique classique…Le résultat est une musique tour à tour festive, enjouée, colorée, mais qui véhicule également une nostalgie et une profondeur singulière. L'eau a coulé sous les nids depuis leur premier album, mais ils gardent la vitalité de la recherche, une allergie aux conventions, une certaine forme d'insoumission chargée d'humour.
La musique des Turdus a quelque chose de protéiforme, enivrante et tendre, risquée, joyeuse. Leurs morceaux portent des histoires pas toujours drôles, en général tristes, de toute façon pas piquées des vers, ceux-là mêmes qu'avalent les oisillons.
Julien de Borman : accordéon diatonique
Sebastien Willemyns : claviers, violon
Martin Kersten : saxophones
Gwenaël Francotte : batterie
Matthieu Chemin : basse, contrebasse
Concert : 20h30
Paf : 5€
Source : https://lanvert.be/vendredi-21-octobre-muziek
Source : message reçu le 16 septembre 18h