thèmes : Formation, Réflexion Organisé par :

jeudi 29 septembre 2016 à 9h

Atelier d'arpentage du "Capital au XXIème siècle" de Thomas Piketty

Arpenter un livre ?

L'arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l'appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s'est ensuite perpétuée dans les associations d'Education populaire, permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les participant(e)s. La mise en commun s'effectue au sein d'un dispositif d'échanges et d'analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

Objectifs

  • Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
  • Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations.
  • Construire de l'intelligence collective.
  • Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d'un auteur et ceux des lecteurs.

Dates et lieu de déroulement

La formation aura lieu à l'Espace Cacérès de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée) les Je 29, Ve 30 sept. et Sa 1er oct. 2016 de 9h à 17h.

Au Programme des trois journées : « Le capital au XXIe siècle» de Thomas Piketty

La répartition des richesses est au centre des débats d'aujourd'hui. Les analyses économiques qui se fondent plus souvent sur des spéculations théoriques que sur des faits établis rendent notre positionnement difficile entre ceux qui dénoncent l'accroissement des inégalités et ceux qui estiment que les écarts se réduisent.

Fruit de quinze années de recherches, cette étude-qui parcourt trois siècles et plus de vingt pays - renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. En tirant de l'expérience des siècles passés des leçons pour l'avenir, l'auteur montre que des moyens existent pour inverser la tendance. actuelle

Prix

La participation s'élève à 75€ par participant(e) entièrement remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03. Ce prix comprend : le livre, les repas de midi, boissons et collations.

Source : message reçu le 20 septembre 09h