mercredi 9 novembre 2016 à 14h

Cinémaction #4 : "Les Liberterres" de Paul-Jean Vranken et Jean-Christophe Lamy

30 places disponibles, inscription souhaitée.

Des histoires de rébellion contre les dérives de l'industrie agro-alimentaire. "Les Liberterres" suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l'agriculture conventionnelle. Rebelles et passionnés, ils résistent à tous ceux qui veulent sonner le glas de leur liberté.

Le C.D.G.A.I. et PointCulture Liège s'associent pour proposer à tout-e citoyen-ne des espaces d'échanges dont le but est d'alimenter des réflexions sur des thématiques diverses.
Trois outils pour créer ces moments d'échanges : un film, des publications pédagogiques et des échanges.
- Un film : choisi parmi le large catalogue des collections de PointCulture.
- Des publications : issues des collections pédagogiques développées par le C.D.G.A.I.
- Des échanges : organisés sous la forme d'une table ronde où chacun partage autant qu'il ne reçoit.

Publications liées :
- "L'économie sociale : des porteurs d'initiatives" (vidéo), Philippe Latinis, Pierre Timmermans, Marie-Anne Muyshondt, C.D.G.A.I.
Un reportage-documentaire qui donne la parole à des porteurs d'actions alternatives, des modes d'organisation du travail mises en oeuvre en ce moment près de chez vous (et peut-être par vous ?) pour inventer et tenter des solutions fondées sur la solidarité, la recherche de sens et le collectif plutôt que sur la compétition, la recherche de profit et l'individualisme.
- "Accompagner des projets en économie sociale", François Moens, C.D.G.A.I. L'auteur espère partager ici des questions et un apprentissage qui se sont construits au fil de sa pratique professionnelle de même qu'une vision juste et humaine du champ de l'économie sociale. Il n'a pas la prétention d'apporter des enseignements vrais et transposables. Il s'agit pour lui de partager des expériences qui ont changé sa relation à sa pratique professionnelle et des rencontres qui l'ont interrogé et remis en question. Il s'agit aussi d'essayer de témoigner des motivations, besoins et attentes des porteurs de projets et entrepreneurs qui ont croisé sa route. Si les «aventures» des personnages qui se promènent au fil des lignes font naître des questions, des envies et des débats sur ce qu'est l'économie sociale, sur ce que sont les entrepreneurs de ce secteur particulier et sur la place qu'ils occupent et pourraient occuper dans le paysage économique de notre région, le pari sera gagné.

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/cinemacti
Source : message reçu le 27 octobre 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;