mercredi 27 novembre 2013 à 19h

Conférence Energies, le coût de l’acharnement: "Charbon: l’illusion d’un bon filon"

Inter-Environnement Wallonie organise un cycle de trois conférences sur les impacts, parfois occultés, souvent oubliés, que l'exploitation des énergies fossiles peut générer pour la société.

Notre société est accro aux énergies fossiles. Une addiction qui pousse l'Homme à explorer toujours plus loin, à creuser toujours plus profond pour satisfaire son appétit. Mais à quel prix ? Mépris des droits humains, problèmes de santé, destruction de l'environnement… Jusqu'où ira-t-on pour entretenir l'illusion d'une énergie abondante et bon marché ?

Pour répondre à ces questions, Inter-Environnement Wallonie organise un cycle de trois conférences sur les impacts, parfois occultés, souvent oubliés, que l'exploitation des énergies fossiles peut générer pour la société.

Conférence #1 : « Pétrole : le côté obscur de l'or noir »

Le 12 novembre de 19h à 21h30 sur le campus de l'UCL (auditoire à préciser)

Le pic pétrolier est une réalité physique mais aussi économique. Le mirage d'un pétrole abondant est pourtant entretenu notamment par des projets d'exploitation qui s'étendent désormais dans des régions considérées comme sanctuaires. Parc Yasuni en équateur, Parc des Virunga en République démocratique du Congo, régions arctiques…Quel sera le prix à payer par les communautés locales et la biodiversité ?

Conférence #2 : « Gaz de schiste : révolution ou mystification ? »

Le 20 novembre de 19h à 21h30 au Quai 22 (22, Rue du séminaire, 5000 Namur)

L'exploitation des gaz de schiste semble révolutionner la politique énergétique des USA. L'expérience américaine n'est pourtant pas qu'une success story : les conséquences néfastes pour la santé et pour l'environnement de la fracturation hydraulique sont indéniables. L'Europe doit-elle à son tour s'engouffrer dans cette voie ? Les mouvements citoyens pourront-ils se faire entendre ?

Conférence #3 : « Charbon : l'illusion d'un bon filon ? »

Le 27 novembre de 19h à 21h30 sur le campus ULg (Salle Wittert, Place du XX août, Bâtiment A1, 4000 Liège)

La combustion du charbon dans les centrales pollue l'air, nos poumons et génère une facture sanitaire dont le montant est exorbitant. Qu'à cela ne tienne, la technologie de capture et de stockage de carbone contribuerait à rendre ce charbon un peu plus propre. Des banques y croient suffisamment et continuent d'investir massivement dans cette forme d'énergie non durable. Mais le charbon représente-t- il l'avenir pour autant ?

La participation aux conférences est gratuite.
La localisation précise des deux premières conférences et le programme détaillé seront incessamment disponibles sur notre site.

http://www.iew.be/spip.php?article6000

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;