mardi 22 novembre 2016 à 19h30

Ciné-club L'Autre Ciné présente « Une nuit » (Yek shab) Niki Karimi

L'Autre Ciné

logo ciné

L'AUTRE CINÉ vous donne rendez-vous à L'AN VERT tous les 2e et 4e MARDIS du mois

Portes 19h30 - Lancement 20h00 - Entrée : 3€

logoLDavecTEXTENouveauAisément reconnaissables à leur logo rigolo, nos SÉANCES « LIAISONS DANGEREUSES » sont conçues en lien avec des événements L'AN VERT ou partenaires.

Ouvertes à tous, elles proposent simultanément aux personnes intéressées par ces événements de prolonger leurs plaisirs et intérêts de façon originale…

L'AUTRE CINÉ ? Cinéma à partager !

Mardi 22/11 « Une nuit » (Yek shab) de Niki KARIMI, Iran, 2005, 78' VOst

EN ÉCHO À LA SOIRÉE RENCONTRE DU 12 NOVEMBRE AVEC MARAM AL-MASRY, POÉTESSE SYRIENNE

« Les Âmes aux pieds nus » de Maram al-Masri

Un soir, alors que Negar, jeune employée de bureau à Téhéran, rentre du travail, sa mère avec qui elle partage seule un appartement exigu lui demande d'aller dormir ailleurs. Elle erre toute la nuit dans la ville et rencontre trois hommes, aux trois histoires différentes…

En écho à la soirée rencontre avec Maram al-Masry, un film d'auteure iranienne centré sur la condition féminine moyen-orientale, notamment dans ses dimensions affective et sentimentale, thème particulièrement cher à la poétesse syrienne.

Selon un procédé narratif qui n'est pas sans rappeler le célèbre « Ten » d'Abbas Kiarostami, récemment disparu, ce premier long métrage de la comédienne iranienne passée derrière la caméra distille un charme propre qui perdure bien au-delà de sa troublante conclusion. Tourné clandestinement de nuit dans les rues de Téhéran afin d'éviter le regard trop éclairé des censeurs désignés ou volontaires, le film se déroule en un étrange road-movie urbain et nocturne aux interrogations féminines et existentielles aussi subtiles qu'engagées. Décidément habile et redoutablement pénétrant.

Avant et après la séance, la sélection musicale veillera à alterner poèmes d'amour lyriques et chantés des traditions persane et arabe, et notamment alépine.

une_nuit

Proposé par Miss Terre

Source : message reçu le 10 novembre 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;