vendredi 25 novembre 2016 à 19h
Souper en musique Soirée cubaine en solidarité avec la région de Baracoa
Soirée cubaine en solidarité avec la région de Baracoa détruite par l'ouragan Matthew
Le 4 octobre dernier, l'ouragan Matthew arrive sur la pointe est de Cuba après avoir dévasté l'ouest d'Haïti. Il s'acharne pendant de longues heures sur cette extrémité oubliée de l'île. Quand il poursuit enfin sa route pour se diriger vers la Floride, il laisse la petite ville coloniale de Baracoa complètement dévastée, et les villages alentour dans le même état sinon pire, sans électricité et sans contact avec l'extérieur pendant un temps plus ou moins long. Et pourtant les médias n'en parlent pas… Bien que la force ait été la même, les ravages sont moins importants à Cuba qu'à Haïti, et surtout on ne déplore aucune victime, vu que la population était mieux préparée et mieux informée.
Seule une petite partie de Cuba a été touchée, il n'empêche que les gens qui se trouvaient sur la trajectoire de l'ouragan, dans l'œil et le mur du cyclone, ont parfois tout perdu et la plupart n'ont plus de toit pour s'abriter des fortes pluies tropicales qui se sont abattues sur le région depuis lors. C'est le cas des habitants du village de Vialla, dans les environs de Baracoa, où nous avons des amis et des proches. On aimerait pouvoir leur donner un petit coup de pouce pour la reconstruction…
AU PROGRAMME:
- 20h: présentation de la situation à Baracoa et musique cubaine en direct avec Esteban
- Souper cubain à partir de 19h (Moros y cristianos, tostones, ropa vieja, ensalada. Flan de coco). Mojito et ponche en apéritif
- Réservations au 0498/673998 ou fies tacubana .ind@gma il.com
Source : message reçu le 12 novembre 13h