thème : Réflexion Organisé par :

jeudi 8 décembre 2016 à 12h30

Midi de l'égalité Radicaliser la démocratie

Radicaliser la démocratie

Midi de l'égalité en présence de l'auteur Olivier Starquit

Barricade vous invite à rencontrer un.e auteur.e d'une analyse parue sur notre site www.barricade.be. Venez partager vos impressions et commentaires avec les participant.e.s.

Nos analyses introduisent une réflexion sur une question précise en tentant de décrypter les réalités qui se cachent derrière les mots du pouvoir, d'aiguiser l'esprit critique, de bousculer le consensus, de questionner l'évolution des mouvements sociaux, d'explorer les alternatives économiques, politiques, culturelles et sociales.

Pour s'approprier ces textes, nous vous proposons de les lire et de venir en parler avec les auteur.e.s. ça se passe à Barricade de 12h30 à 14h.

Prenez votre sandwich, le bar sera ouvert.

Radicaliser la démocratie : Nuit debout, Brexit, mais aussi montée de l'extrême-droite, désintérêt et désenchantement pour la chose politique, le constat est clair et accablant : le vieux modèle des démocraties représentatives occidentales est à bout de souffle. Chantal Mouffe, professeure à l'université de Westminster à Londres ausculte et analyse de manière assez décapante cette situation dans trois ouvrages traduits récemment. Le texte qui suit n'est pas une introduction à sa pensée, mais applique à notre époque une grille de lecture qui s'en inspire pour tenter de revitaliser une vie démocratique moribonde sous sa forme actuelle.

L'analyse est téléchargeable à cette adresse.

Disponible gratuitement à la librairie Entre-Temps.

Date : Jeudi 08 Décembre 2016, 12h30

Lieu : Barricade - Rue Pierreuse 21 - 4000 Liège

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;