thème : Réflexion Organisé par :

mercredi 23 novembre 2016 à 19h

Rencontre-dialogue Participation citoyenne et sécurité alimentaire

_Rencontre-dialogue_ avec Monica Ojeda, formatrice au Centre d'Appui Rural (CEAR) de Huancayo, Pérou

>> Mercredi 23/11, 19h
>> Barricade asbl
19-21, rue Pierreuse - 4000 Liège
18h30 - Accueil du public
19h00 - Rencontre et dialogue avec Monica Ojeda
20h15 - Bar et échanges informels
Traduction assurée - Entrée à prix libre

Depuis 2012 et avec l'appui du CEAR, la Communauté indigène de Huari, jusque-là totalement écartée de la vie politique locale, a entamé une lutte inspirante pour la reconquête de ses droits, suite à une série d'expropriations de ses terres par la municipalité et des entreprises privées.

Monica Ojeda, formatrice au CEAR, nous exposera lors de cette soirée comment cette communauté rurale, en s'appropriant l'outil informatique et en développant l'agriculture biologique, est parvenue à s'émanciper de programmes d'assistance sociale aliénants, récupérer un hectare de terrain à des fins de production biologique, créer son propre centre de formation, stopper des abus des autorités locales ou encore présenter deux candidates aux élections municipales !

Malgré une corruption généralisée dans les sphères publiques et privées péruviennes, l'expérience de la Communauté Huari démontre qu'il est nécessaire et possible d'organiser autrement économie, politique, environnement et social.

>> Concrètement, la première partie de la soirée laissera la parole à Monica Ojeda et sera entrecoupée de témoignages vidéo des membres de la Communauté de Huari. En seconde partie : place à vos questionnements et remarques !

Plus d'infos >> sur notre site Identité Amérique Indienne , sur l'événement Facebook , par mail via communexication@idamexind.org ou encore au 04/250 95 86

Une organisation d'Identité Amérique Indienne (IAI) et du Centre d'Appui Rural de Huancayo (CEAR), en partenariat avec la Casa Nicaragua, Barricade et Le Monde selon les femmes.

Source : http://idamind.org/idamind/index.php?option=c
Source : message reçu le 15 novembre 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;