mardi 21 janvier 2014 à 20h

Projection débat « au nom de la terre » de Pierre Rabhi

Agriculteur, écrivain, penseur, Pierre Rabhi est l'un des pionniers de l'agriculture biologique. Plus qu'un portrait intime de l'homme, le film s'attache à ses nombreuses et remarquables réalisations en faveur de la planète.

Né dans le sud de l'Algérie d'un père forgeron qui le confie à un couple de Français à la mort de sa mère, Pierre Rabhi travaille dans les années 50 comme ouvrier à Paris. C'est à ce moment-là qu'il s'inscrit en rupture avec les notions de productivisme et décide de s'installer avec sa famille dans une ferme en Ardèche, privée du confort moderne. Rejetant l'agriculture intensive, il développe un savoir-faire respectueux de la nature qu'il va transmettre dans différents points du globe. C'est ainsi qu'en 1981, au Burkina Faso, il fertilise des sols désertiques, grâce à l'agro-écologie qui vise à redonner aux plus démunis leur autonomie alimentaire. Aujourd'hui, Pierre Rabhi est une inspiration pour nombre de disciples qui marchent sur ses traces.

La projection sera suivie d'une rencontre sur le thème « Le bio doit-il avoir peur de la grande distribution ? » avec Paul MATHIEU (Al'Binète et Bioforum), un représentant de la grande distribution, Claudine DRION et Gérard PIROTTON (auteurs de Bioptimiste, mon épicerie bio !)

Une soirée organisée en partenariat avec Al'Binète, Biosaveurs, Barricade, la librairie Entre-Temps et Liège en Transition.

www.grignoux.be

Source : http://www.liegeentransition.be/portfolio-ite...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;