mercredi 22 février 2017 à 20h
Projection-débat Angle mort + racisme décomplexé et assignations identitaires
Quand un commissaire de police, bientôt figure de proue d'un parti nationaliste flamand, est rattrapé par son passé… Nabil Ben Yadir signe un thriller politique cinglant, mêlant avec brio fable oedipienne et montée de l'extrémisme.
Jan Verbeeck est un commissaire intransigeant de la brigade des stups à Anvers. Connu comme « M. Tolérance Zéro », il est extrêmement populaire auprès de la population et des médias. Le pays est en émoi quand, juste avant les élections, il annonce sa démission pour rejoindre le parti d'extrême droite VPV. Lors de son dernier jour dans la police, une enquête le mène à Charleroi où une descente dans un labo clandestin déclenche une série d'événements imprévisibles et incontrôlables… Résultat des courses : plusieurs morts, le type recherché en fuite, l'indic wallon blessé. Bref, un fiasco total. Qui plus est, cet indic, visiblement toxicomane, a dans sa poche une photo de Verbeeck jeune en compagnie d'une femme… À cause de cette photo et du secret qu'elle renferme, Verbeeck se retrouve intimement lié à l'enquête et ne peut plus lâcher l'affaire.
La projection sera suivie d'une rencontre sur le thème"racisme décomplexé et assignations identitaires" avec Nabil Ben Yadir, réalisateur, Isabelle Simonis, ministre de l'égalité des chances de la FW-B, Marco Martiniello, sociologue-ULG, et Jérôme Jamin, politologue-ULG.
Cliquez ici pour découvrir la fiche du film
Prix d'entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 25 janvier