thème : Réflexion Organisé par :

mardi 14 mars 2017 à 17h45

Apéro de l'égalité Le développement, une recette empoisonnée ?

Le développement, une recette empoisonnée ?

Rencontre avec Alice Minette, Lucienne Strivay & Frédéric Thomas

Mardi 14 Mars 2017, 17h45

Rencontre et échanges autour d'une analyse de Barricade

Nos analyses introduisent une réflexion sur une question précise en tentant de décrypter les réalités qui se cachent derrière les mots du pouvoir, d'aiguiser l'esprit critique, de bousculer le consensus, de questionner l'évolution des mouvements sociaux, d'explorer les alternatives économiques, politiques, culturelles et sociales. Pour s'approprier ce texte, nous vous proposons de le lire et de venir en parler avec l'auteure et ses invité.e.s : Alice Minette (l'auteure), Lucienne Strivay, chargée de cours en anthropologie de la nature et médiation culturelle à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULg & Frédéric Thomas, Docteur en science politique, chargé d'études au Centre tricontinental - Cetri.

Coup de de projecteur sur une notion complexe : le développement.

Cette idée est souvent déclinée sous la forme de « coopération au », « projets de », « pays en », … de connotation plutôt positive, teintée des idées de progrès, d'évolution, de croissance (autant d'autres substantifs dont le sens attribué n'a souvent d'égal que l'idéologie sous jacente de leurs attributeurs…).
Ce terme est pourtant accommodé à des sauces diverses selon les recettes proposées, mais toujours sous les prescriptions d'une même ligne idéologique dont le poids place dans l'ombre toute créativité qui n'y aurait pas été préalablement approuvée. C'est cette idéologie que l'auteure expose dans son analyse.

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;