thème : Réflexion Organisé par :

samedi 11 mars 2017 à 18h30

Exposition Discriminations Et toi ? Et moi ? du 11 mars au 2 avril 2017

Discrimination : n.f., action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant moins bien.

Dans le cadre de Mars Diversité, exposition des photos et des productions littéraires des ateliers qui se sont déroulés en 2016. Elle sera ponctuée par des moments festifs (mise en voix ...) permettant aux différents groupes en projet de se raconter leurs parcours.

Présentation des productions de la Bobine, d'EvA, de Ressources & Doc mais aussi de FormAnim, de Lire et Ecrire Ans, du CVFE, de la Baraka et du Centre Culturel Arabe en Pays de Liège.

Un recueil de récits de vie dans la collection « A refaire » présentera une série de textes qui vont de l'autobiographie, à l'autofiction en passant par la poésie, la chanson... sur ce thème.

Le samedi 11 mars, nous vous proposons des « Préludes » à la Cité Miroir, présentation de courts-métrages de la Baraka et du Centre Culturel Arabe de 18h45 à 19h45.

En introduction à l'exposition « Discriminations et toi ? et moi ? » et en entrée d' « OdysséeS», extrait choisi d'un spectacle en création de Fabrice Piazza à la Halte, nous vous invitons à assister à la projection de Tamam réalisée par La Baraka (maison des jeunes de Sainte Marguerite) et de Je ne suis pas raciste, mais… produit par le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège.

Tamam est une capsule vidéo d'une dizaine de minutes regroupant les témoignages de huit adolescents syriens, Mohamad, Mohamed Al Omari, ALi, Kenan, Ryan, Mariana et Adnan, arrivés à Liège en 2015. En arabe et en français, ils y dévoilent une partie de leurs parcours jusqu'en Belgique, leurs visions du bonheur et leurs espoirs.

Le projet Je ne suis pas raciste, mais… consistait en l'organisation d'ateliers d'échange et de dialogue avec pour objectif de produire trois capsules vidéo humoristiques de prévention au racisme, afin de déconstruire les stéréotypes ambiants sur certaines minorités religieuses, ethniques ou culturelles. Nous espérons avoir une action la plus large possible grâce à la diffusion de nos courts-métrages via divers médias.

Le vendredi 17 mars à 19h : rencontre et projections de ces courts métrages en présence des participants qui les ont réalisés

Source : http://www.territoires-memoire.be/agenda/disc
Source : message reçu le 22 février 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;