samedi 8 avril 2017 à 10h30

Projection-vernissage Kawsak Sacha

Une journée en trois chapitres en présence de Jacques Dochamps et Sacha Toorop.

Kawsak Sacha (la Forêt Vivante) est le nom d'un projet du peuple Kichwa de Sarayaku, qui, inspiré par une vision ancestrale, lutte depuis plus de 20 ans pour protéger la biodiversité de son territoire. Ce peuple plante de vastes cercles d'arbres à fleur de couleurs pour protéger son territoire de l'intrusion des exploitants pétroliers et marquer la présence humaine dans la forêt d'Amazonie équatorienne.
Cet appel a pu prendre une dimension internationale grâce à l'association "Frontière de vie". À la tête de la branche belge : Jacques Dochamps, réalisateur diplômé de l'INSAS qui réalisa deux films sur le sujet, "Sang noir" (1993) et "Le chant de la fleur" (2013).

Kawsak Sacha, c'est aussi une exposition itinérante qui réunit 28 plasticiens en soutien et en résonance avec le projet de cette frontière de vie.

Programme de la journée :
- 10h30 : Projection du "Chant de la fleur" : une immersion au cœur du combat du peuple de Sarayaku et un hommage à leur détermination.
- 14h : Projection de "Sang noir" en présence de Jacques Dochamps : un poème d'images et de sons interpelle le Parlement européen sur l'ethnocide amazonien. Le chamanisme souffle en bord de Meuse.
- 16h : Vernissage de l'exposition en présence du chanteur Sacha Toorop.

Source : https://www.pointculture.be/agenda/evenement/
Source : message reçu le 4 avril 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;