thème : Réflexion Organisé par :

jeudi 4 mai 2017 à 10h

Salon d’écoute Récits de vie : des migrantes se racontent

Salon d'écoute « Récits de vie : des migrantes se racontent »

Rencontre avec des femmes immigrées autour d'extraits de leurs récits de vie.

Hasina, d'origine kurde, a fui la Turquie. Khadija n'a pas réellement choisi de venir en Belgique, mais elle a suivi son mari, et de ce fait, quitté le Maroc. Dans ce même pays, Najat rêvait d'être journaliste ou écrivaine mais « les circonstances » en ont décidé autrement. Plusieurs décennies avant ces dames, Inès a quitté son village d'Italie pour Liège, par amour…

Le projet Récits de vie : des migrantes se racontent a été réalisé avec des femmes immigrées, majoritairement issues du quartier de Bressoux-Droixhe. Initié au printemps 2012, il est le fruit d'un partenariat entre le Service d'Insertion Sociale (SIS) de La Bobine et l'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES).

Il a abouti, notamment, à la production d'un CD de témoignages, avec le soutien de l'échevinat de la culture et de l'urbanisme, le Service des relations interculturelles de la Ville de Liège

Nous vous convions à une séance d'écoute des témoignages recueillis, suivie d'échanges avec les participantes de l'atelier. Découvrez ainsi un projet qui part du postulat qu'il n'y a pas d'histoires « plus dignes de mémoire » que d'autres et que l'expression des récits de vie des femmes venues d'ailleurs participent à la production de notre histoire sociale…

Participantes du groupe Récits de vie : Ahyan, Aïcha, Esma, Hada, Jalila, Khadija, Nafissa, Najat, Noria, Samire, Souad, voire Inès et Ivo…

Date : Jeudi 04 Mai 2017, 10h00

Durée : 2:00

Lieu : Barricade, rue Pierreuse 21 - 4000 Liège

Animatrices du groupe : Oxana Vande Velde (animatrice du SIS à La Bobine) et Dawinka Laureys (coordinatrice éducation permanente à l'IHOES)
Traductrice du kurde : Marya Destici du SETIS

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;