thème : Formation Organisé par :

samedi 10 juin 2017 à 9h30

Formation-Action Résister à l’anti-féminisme - Journée d’action Liège

Résister à l'anti-féminisme - Journée d'action Liège

Groupe cible : Les féministes et leurs allié.e.s, en bref tout le monde qui ne veut plus laisser passer des blagues lourdes, des remarques sexistes ou des attaques contre le féminisme.

Contenu : Que ce soit le vieil Oncle Jacques lors d'un repas familial, un.e collègue en pleine réunion de travail ou encore un.e ami.e sur les réseaux sociaux, les discours anti-féministes foisonnent dans tous les contextes de la société. Garance et l'Université des femmes coopèrent pour analyser l'anti-féminisme, et plus précisément le masculinisme, en Belgique et pour développer des outils de défense pour féministes. Les résultats seront présentés lors des journées d'action, et vous pourrez tester ces outils dans une flopée d'ateliers gratuits.

Date et heure : 10 juin 2017 de 9h30 à 18h

Lieu : Espace Belvaux, Rue Belvaux 189, 4030 Grivegnée (plan d'accès)

Programme

  • 9h30 Accueil
  • 10h-10h30 Présentation de l'étude « Le masculinisme en Belgique ». Valérie Lootvoet, Université des Femmes
  • 10h30-11h Le guide de défense verbale pour féministes. Irene Zeilinger, Garance
  • 11h15-12h45 Trois ateliers au choix en parallèle, dont un en mixité : Self-care pour féministes ; Commenter argumenter contre l'anti-féminisme ; Stratégies pour réagir à l'anti-féminisme.
  • 12h45-13h45 Buffet lunch végétarien
  • 13h45-15h15 Trois ateliers au choix en parallèle, dont un en mixité : Self-care pour féministes ; Confronter l'anti-féminisme ; Comment argumenter contre l'anti-féminisme.
  • 15h30-17h00 Trois ateliers au choix en parallèle, dont un en mixité : Confronter l'anti-féminisme ; Comment argumenter contre l'anti-féminisme ; Eviter l'anti-féminisme.
  • Verre de l'amitié

Si vous n'arrivez pas à choisir entre tous les ateliers, ne désespérez pas, nous organisons une journée comparable à Bruxelles où vous pourrez rattraper ce que vous avez raté à Liège !

La participation à la journée est gratuite, mais l'inscription est indispensable, au plus tard pour le 2 juin. Envoyez le bulletin d'inscription au secrétariat de Garance parmail.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.