vendredi 2 juin 2017 à 20h

Conférence sur la cohérence cardio-respiratoire

DANS LE CADRE DU CYCLE ALIMENTATION ET SANTE

Conférence sur la cohérence cardio-respiratoire
Par le docteur Pierre GELIN

Le système nerveux autonome nous maintient en vie et en bonne santé par une stabilisation de tous nos paramètres vitaux.

Avec le temps et notre mode de vie, avec les difficultés et les contrariétés à répétitions, nous stimulons anormalement le système sympathique (branche action) aux dépens du système parasympathique (branche repos, réparation) entraînant un déséquilibre progressif du système nerveux autonome. Ce déséquilibre étant à l'origine du stress et de nombreuses maladies.

La cohérence cardio-respiratoire est un état provoqué par une respiration consciente et régulière à un rythme de 6 respirations par minute. Cette stimulation périodique et régulière du système nerveux sympathique puis du parasympathique entraîne un rééquilibrage naturel du système nerveux autonome.

Ce rééquilibrage du système nerveux autonome peut être objectivé à l'aide d'un appareil de biofeedback qui nous montre la régularisation des variations de la fréquence cardiaque induite par cette respiration particulière.

De plus, si l'on sait que le stress émotionnel entraîne des perturbations physiologiques et des maladies, on sait maintenant que l'équilibre physiologique induit par la cohérence cardio-respiratoire induit également un bien-être émotionnel.

Grâce à un apprentissage adéquat et un entraînement régulier, cette cohérence cardio-respiratoire vous apportera une sensation de calme et de sérénité, ainsi qu'une réduction des effets du stress sur le corps.

Cette conférence vous montrera les bienfaits de cette cohérence cardio-respiratoire afin de rééquilibrer votre système nerveux autonome et vous libérez de vos émotions peu agréables.

Par le docteur Pierre GELIN

http://docteurgelin.be/

Paf : 5 euros

Source : message reçu le 24 mai 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;