mercredi 7 juin 2017 à 19h

Rencontre-Débat Imaginer l'avenir des villes avec Pablo Servigne

Imaginer l'avenir des villes

Une rencontre-débat en présence de Pablo Servigne

Pablo Servigne revient à Liège pour une rencontre-débat autour du thème de sa nouvelle étude réalisée pour Barricade et intitulée Imaginer l'avenir des villes.

Cette étude a pour but de stimuler la réflexion autour de l'avenir des villes, en bousculant nos représentations habituelles de celles-ci. Cela passe par l'abandon d'un imaginaire leur promettant un avenir linéaire et rassurant. L'auteur passe en revue les menaces qui planent sur l'univers urbain dans un monde de ruptures systémiques. De quoi redessiner radicalement la structure de nos villes industrielles.

Redessiner comment ? Pablo Servigne évoque divers scénarios futurs possibles, basés notamment sur les travaux de David Holmgren, co-fondateur du mouvement de la permaculture.

Enfin et surtout, en invitant à faire son deuil d'une série de croyances et d'espoirs (dont le mythe des « Smart Cities »), l'auteur propose plusieurs ingrédients susceptibles de changer sa représentation et sa conception de la ville… et par conséquent l'idée que l'on se fait de son avenir.

> L'étude est disponible gratuitement en version papier à la librairie Entre-Temps de Barricade (ouverte du lundi au vendredi de 12h30 à 18h30 et le samedi de 13h30 à 18h30)

Le texte intégral est également disponible en ligne, à la lecture ou au téléchargement via le lien suivant : Imaginer l'avenir des villes

> N'oubliez pas de réserver, les places sont comptées ! info@bexarricade.be

> La soirée est organisée en partenariat avec Imagine Magazine

Date : Mercredi 07 Juin 2017, 19h00

Lieu : Barricade, rue Pierreuse 21, 4000 Liège

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;