samedi 16 septembre 2017 à 21h

Concerts Alasdair Roberts + The Human Juke-Box

Alasdair Roberts

Cet Écossais de 35 ans arpente depuis sept albums le folk écossais de la fin du XIXe siècle et du début du XXe… Autant de chansons de tourbe qui racontent un pays d'éleveurs et de pêcheurs. Mais chez lui, la nostalgie est bannie, au profit d'une posture d'historien questionneur avant tout conscient de la portée politique de ces airs simples.

«Certains peuvent aimer la musique traditionnelle par regret d'un passé sépia qui en réalité n'a jamais existé. Mais je tiens à dire que mes explorations de formes anciennes de la musique n'ont rien à voir avec cela. Ce qui m'intéresse, ce sont les chansons même : le texte, la mélodie, les personnages, l'histoire.»

(Libération, 11 février 2013)

Quand il ne joue pas de l'americana éplorée avec Appendix Out, l'Ecossais Alasdair Roberts erre dans les landes de bruyères à la recherche des plus inquiétants fantômes du folklore celtique. On parle donc beaucoup de morts tragiques, de naufrages, d'empoisonnements ou de fratricides dans ces ancestrales chansons, ici jouées de façon spartiate et possédée, sur lesquelles se pressent, fervents, aussi bien Isobel Campbell (Belle & Sebastian) qu'un très concerné Will Oldham. La rencontre terrifiante de la médecine légale, de la musicologie, du spiritisme et d'un flûtiau dans les brumes écossaises.

(Les Inrockuptibles, 28 février 2005)

https://www.youtube.com/watch?v=C7etEIyy4Z4
https://soundcloud.com/alasdair-roberts/demo-…

The Human Jukebox by Guillaume Maupin

Après le concert, nous ferons place à notre légendaire Jukebox Humain: enfant sauvage, élevé dans une cage avec un pied pourri, il se nourrit essentiellement de jus de céleri et connait plus de 200 chansons par cœur. Guillaume Maupin, embusqué dans sa boite à musique et armé de sa guitare, chantera vos tubes préférés, 50 cents/pc.

http://www.supercagouille.org/saintonge-recor…

Ouverture des portes: 20h30

Concerts: 21h

PAF: 7 euros

Source : http://www.cercledulaveu.be
Source : message reçu le 8 septembre 15h