thème : Réflexion Organisé par :

mercredi 1er novembre 2017 à 18h

Débat Théorie générale du précariat

/// GENERAL THEORY OF THE PRECARIAT
/// great ressession, révolution, reaction
/// by Alex Foti

Alex Foti est un éditeur, essayiste et activiste basé à Milan. Il est parmi les fondateurs des EuroMayDay un des premiers mouvement auto-organisé par des travailleurs & travailleuses précaires en Europe.

Il est spécialement venu à liége pour nous présenter son dernier livre : « Théorie générale du précariat » où il décrit comment le précariat est apparut sous le néolibéralisme et comment il s'est radicalisé en réponse à la crise et à l'austérité. Pour mieux nous présenter sa théorie de classe du précariat et les idéologies des « mouvements populistes de gauche », la discussion se concentrera à partir de trois moments fondamentaux de notre récente histoire : la crise financière de 2008, les révolutions politiques de 2011, et les agitations des mouvements nationalistes et populistes de 2016

Cette occasion est exceptionnelle pour au moins deux raisons : Alex foti est un activiste qui a mit la précarité sur la carte de la pensée radicale et ce livre est un des premiers ouvrages qui propose une théorie complète sur le précariat et ses potentialités.

Programme de la soirée :

18h00 [OUVERTURE] toutes & tous au bar,

18h30 [INTRO] parole aux Jeunes Organisé-e-s Combatifs (JOC)

19h00 [DISCUSSION] autour du livre GENERAL THEORY OF THE PRECARIAT avec présence de l'auteur Alex Foti,

20h30 [REPAS] couscous pas cher,

23h00 [FERMETURE] merci & à la prochaine !