thème : Réflexion Organisé par :

mercredi 13 décembre 2017 à 19h

22e MHE : "Le monde malade de la Finance ? "

Dans la cadre du triptyque "La Finance, on en fait quoi? ", co-organisé par le GRESEA, le CADTM, Riposte.Cte, Attac-Liège et le Centre liégeois du Beau-Mur du 11 au 13 décembre à Liège, nous recevrons le 13 décembre à l'occasion du 22e Mercredi Hors Emploi de Riposte.cte, HENRY HOUBEN, auteur récent du livre "Le Monde, malade de la Finance?" (Editions Couleur livres/ GRESEA) .

Nous nous demanderons, avec lui, Chiara Filoni du Cadtm et Bruno Bauraind du Gresea "comment Identifier le rentier, comment vaincre la finance ?".

Auberge espagnole et ouverture des portes dès 18h.

Avec la collaboration de La Zone.

"10 ans après la plus grave crise financière et économique que l'économie capitaliste ait connue depuis 1929, le nouveau ministre wallon de l'économie déclare vouloir en finir avec le « chômeur rentier ». Le lien entre ces deux évènements ? Un formidable travail des élites néolibérales sur le récit, à tous les échelons, pour transformer une crise financière systémique en une crise de l'endettement public. La banque est désormais victime de taux d'intérêt trop bas, pendant que le chômeur ou le malade de longue durée est coupable de grever les finances publiques. Ce récit permit, à partir de 2010, de mener avec le consentement tacite et supposé d'une partie de la population, un exercice de socialisation des pertes du secteur financier. Pertes prises en charge par la collectivité grâce aux politiques d'austérité. « Nous avons vécu au-dessus de nos moyens », « nous devons être plus compétitifs », « le travailleur belge coûte trop cher », « la sécu est impayable »… « Le chômeur est un rentier » ! La boucle est bouclée.

Derrière cette bataille du récit, il y a donc bien des choix politiques visant une autre répartition de la richesse au profit du capital et la non-reconnaissance de la valeur produite par le seul travail, désormais réduite à une variable d'ajustement, ou même appelée à disparaître selon certains auteurs.

La facilité avec laquelle le récit néolibéral de la crise s'est imposé est due à la puissance des acteurs de la finance dans le système économique actuel, mais aussi à la méconnaissance du fonctionnement de ce secteur par le plus grand nombre. C'est pourquoi, Riposte.cte, le Gresea et le CADTM profitent de la sortie du livre de Henri Houben, « Le Monde malade de la Finance ?» pour vous concocter une soirée visant à identifier avec l'éclairage de l'auteur les véritables rentiers de notre époque, à mieux comprendre le système financier et ses effets contemporains sur les modes d'organisation du travail et sur les politiques en matière sociale et à entrevoir ensemble des pistes collectives et politiques pour en sortir."

Source : http://riposte-cte.org/2017/11/09/22e-mhe-13-...
Source : message reçu le 6 décembre 17h