thème : Réflexion Organisé par :

mercredi 13 décembre 2017 à 18h

Atelier cuisine + bar à soupes Méli Mélo – film et papote

Dans le cadre du projet Méli Mélo

Méli-Mélo, c'est la richesse qu'apporte la diversité en titillant les divers sens de chacun. Une autre manière de renforcer des liens, de démontrer la morosité qu'entrainerait une société fermée sur elle-même.

  • 14h30 - Méli-Mélo de soupes
    Un atelier cuisine mélangeant saveurs et savoirs d'ici et surtout d'ailleurs, recettes internationales et alimentation durable, locale et équitable: préparation de soupes traditionnelles d'ici, du Maroc, de Guinée et du Vietnam: « queue de bœuf », lentilles, patates douces, recette de Marguerite Duras…

Inscription et info: evelexine.pereexda@hotmaexil.com - 0485/344937

  • 18h - Bar à soupes pour se réchauffer et causer bienvenue à toutes et tous!
  • 20h - Projection du Havre* de Aki Kaurismäki et discussions dans une ambiance salon-sofa où nous partagerons nos idées "méli mélo"

Un thé menthe ou un bissap offert

Méli-Mélo, au travers de diverses activités, comme des ateliers d'écriture, une expo qui se prépare, des ateliers de cuisine « hybride », des soirées, des rencontres, retracera divers moments de la migration en Belgique qui ont été perçus et vécus de manière très différentes: celle de réfugiés latino-américains plutôt bien accueillie; celle d'ouvriers du Maroc et d'Italie plutôt « bien » exploitée; celle d'aujourd'hui, de migrants d'Afrique subsaharienne, d'Asie et de réfugiés de pays en guerre, totalement rejetée.

Méli-Mélo, ce sont des moments de papote, de croisements de réseaux, peu importe l'origine, l'âge ou la formation, de déconstruction des préjugés, de remémoration de l'histoire de notre ville, de notre quartier Pierreuse.

prix libre et solidaire

* Marcel Marx (André Wilms), ex écrivain, s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier de cireur de chaussures lui permet de vivre modestement. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme adorée Arletty (Kati Outinen), quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire (Blondin Miguel), poursuivi par les services de l'immigration…

En partenariat avec Le Monde des Possibles.

Avec le soutien de la

Source : http://casanica.org/lehavre/
Source : message reçu le 11 décembre 10h