lundi 12 février 2018 à 19h

Conférence-débat LCD Russie : La répudiation des dettes au cœur des révolutions

Lundi contre la dette (LCD) consacré à la répudiation des dettes en Russie comme élément capital des révolutions de 1905 et 1917 avec Eric Toussaint (porte-parole du CADTM International).

Rendez-vous à 19h le lundi 12 février à l'Aquilone (Boulevard Saucy, 25 - Liège)

En février 1918, la répudiation des dettes par le gouvernement soviétique a secoué la finance internationale et a suscité une condamnation unanime de la part des gouvernements des grandes puissances.

Cette décision de répudiation s'inscrivait dans la continuité du premier grand mouvement d'émancipation sociale qui a ébranlé l'empire russe en 1905. Ce vaste soulèvement révolutionnaire avait été provoqué par la conjonction de plusieurs facteurs : la débâcle russe dans sa guerre avec le Japon, la colère des paysans qui exigeaient des terres, le rejet de l'autocratie, les revendications des ouvriers… Le mouvement a débuté par des grèves à Moscou en octobre 1905 et s'est étendu comme une traînée de poudre à tout l'empire en adoptant différentes formes de lutte. Au cours du processus d'auto-organisation des masses populaires naquirent des conseils (soviets en russe) de paysans, des conseils d'ouvriers, des conseils de soldats…

Retrouvons-nous à 19h avec Eric Toussaint (porte-parole du CADTM International) pour revenir sur le rôle peu connu des répudiations de dette dans les révolutions russes de 1905 et 1917.

Source : http://www.cadtm.org/LCD-Russie-La-repudiatio…
Source : message reçu le 16 janvier 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;