thème : Réflexion Organisé par :

vendredi 2 février 2018 à 18h

Rencontre Douches publiques à Bruxelles et à Liège

Depuis plus d'un quart de siècle, l'augmentation du nombre de sans-abris en Belgique est constante tandis que la précarité devient la réalité quotidienne d'une partie de plus en plus importante de la population. Un nombre croissant de jeunes, de femmes, de personnes dont la cellule familiale a éclaté, d'immigrants et de demandeurs d'asile vient grossir les rangs des sans-abri. Et ceux et celles qui ne séjournent pas dans un centre d'accueil ne sont pas en mesure de pourvoir à leurs besoins les plus rudimentaires.

« Seul un peu plus de la moitié d'entre eux ont un accès à l'eau potable et un peu plus de 30 % seulement peuvent acheter ou préparer un café. La moitié d'entre eux ne sont pas en mesure d'aller aux toilettes, même contre paiement, dans leur lieu de séjour ; et un tiers seulement ont accès à des installations sanitaires ».

Pouvoir se laver, s'épiler ou se raser, pisser et déféquer tranquillement, prendre une douche ou un bain, faire tourner une machine... Tous ces petits moments de la vie quotidienne dont on ne mesure pas à quel point ils peuvent constituer un luxe pour certains de nos voisin/es, et pas seulement ceux qui sont "à la rue". De fait, la précarité énergétique touche de plus en plus de monde. Ils sont nombreux à avoir un toît sans plus pouvoir payer les factures ....

A Bruxelles, partant du constat qu'il n'y a pas assez de douches gratuites pour les personnes les plus démunies, un projet né en 2012 n'a manqué ni de résolution, ni de bénévoles, ni de soutien. Ainsi le 31 mars 2017, DoucheFLUX a ouvert un centre de jour avec des douches, un salon-lavoir, des consignes, des permanences médicales et psychosociales. Son objectif est clair: DoucheFLUX veut redonner énergie, dignité et estime de soi. Autant d'éléments indispensables pour accomplir de petits ou de grands pas dans l'existence.

A Liège un projet est à l'étude. Il s'agit de EweCorante. Ce projet de Lavoir social/douches publiques cherche un groupe pour le porter.

Ce vendredi 2 février, nous organisons une rencontre autour de la question de l'accès à l'eau chaude. Guy Krettels, conseiller communal apparenté ECOLO et membre de l'opposition nous fera un topo sur le sansabrisme à Liège et sur la pauvreté de l'offre en matière de douches. Laurent d'Ursel, president de Douches/Flux Asbl, sera présent pour nous faire connaitre leur initiative à Bruxelles. Enfin Eric Collard présentera le projet EweCorante.

Ouverture des portes 18:00
Présentaions et discussion 18:30
Repas 20:00

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;