vendredi 9 février 2018 à 18h30

Écoute-débat : Les Vaincus

En octobre 2017, pour réfléchir aux et autour des 100 ans de la révolution de 1917 - ce « soleil surgi à l'est » pour éclairer un monde tout neuf -, Rakonto produisait une série documentaire radiophonique, intitulée « Les vaincus ». Le but était de se pencher sur cette utopie éclose en Russie en 1917, cauchemar pour les uns, explosion de possibles pour les autres, et aussi de se poser des questions telles que celle du pouvoir, de la violence, de l'utopie, de l'historiographie ou du récit.

Qui étaient ces vaincus ? Le choix s'est porté sur 7 personnes, auteurs et autrices pour la plupart, qui ont, de leurs histoires, tissé les Histoires. Nous parlent-ils, nous parlent-elles encore aujourd'hui ?

Nous vous proposons de nous réunir autour de 2 de ces figures, Anna Barkova (1901 - 1976), poétesse et prolétaire, et Panaït Istrati (1884 - 1935), prolétaire, vagabond et écrivain. Il et elle ont, du fond de leurs tripes, chanté la révolution ; elle et il ont connu la gloire et l'infamie, la faim et le doute mais aussi la colère et le refus de se coucher. Et elle, et lui ont payé le prix fort. Qui, aujourd'hui, les connait encore ? Les défaites sont des matriochkas qui se multiplient au fil du temps.

Leurs voix résonnent de leurs dilemmes et de nos contradictions, de leurs défaites et de nos lâchetés, de leurs errances et de nos frustrations, de leurs complicités honteuses et de nos querelles mal placées. Sont-elles vraiment si différentes ? Que faut-il faire ? Tendre la main ou jeter un pavé ?

- 18h30 : Ouverture des portes
- 19h00 : Écoute suivi d'un débat
- 20h45 : Repas

Entré libre

Restauration spécial Maslenitsa (la chandeleur russe) :
Salade russe
Galette bretónska (saumon et végé)

Prix du repas : 7€ (6€ végé)

Source : https://certaine-gaite.org/les-vaincus/
Source : message reçu le 8 février 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;