thème : Action Organisé par :

vendredi 23 février 2018 à 18h30

Projection-débat : Bar ouvert mais habitant.e.s de la zad trop occupé à Bure donc absents

Suite aux récents événements, les habitant.e.s et autres hiboux de la zad ne pourront pas venir ce soir à ccKali étant donné qu'illes ont d'autres chats (poulets?) à fouetté. Cependant, le bar reste ouvert pour que nous nous organisions pour la mobilisation du 3-4 mars et aussi pour qu'on échange de manière informelle sur cette lutte et nos envies collectives de soutiens aux copains copines qui subissent la répression là-bas.

Cette décision a été prise afin d'organiser un meilleur événement dans un futur proche où les habitant.e.s pourront venir.


--> pour vous situer... Petit résumé du bouquin "Bure, la bataille du nucléaire" de Gaspard d'Allens et Andrea fuori: Un sarcophage gigantesque censé tenir des dizaines de milliers d'années ! C'est au nom de ce projet fou, qui serait le plus grand chantier d'Europe, que Bure, entre Meuse et Haute-Marne, se transforme en zone grillagée et quadrillée de gendarmes. Pour l'industrie nucléaire, ce territoire relégué serait l'exutoire ultime des déchets radioactifs qui s'accumulent et dont elle ne sait que faire.

Sur place, les habitants sont de plus en plus nombreux à s'insurger contre la transformation de leur région en « poubelle atomique». Depuis deux ans, des dizaines de personnes s'installent sur place, occupent une forêt, bloquent les travaux. La nouvelle bataille du nucléaire est lancée, pour empêcher de croire que cette industrie peut continuer sans risque, réinventer des manières de vivre et lutter, imaginer d'autres possibles pour ce pays.

Dans cette enquête où l'engagement vécu se mêle au regard journalistique, Gaspard d'Allens et Andrea Fuori n'écrivent pas un livre de plus sur le nucléaire, mais l'histoire en train de se vivre d'une rébellion déterminée contre la violence du monde industriel. Ils révèlent aussi les méthodes manipulatrices des nucléaristes, et la façon dont l'Etat achète les consciences pour imposer le silence. Le combat vaut d'être mené : ce récit impétueux et pourtant réfléchi convainc qu'il est possible de faire reculer les puissants.Plutôt que la contamination radioactive, parier sur la contagion joyeuse d'une force de résistance.

Déroulement de la soirée:
-présentation du projet vers 18h30
-Documentaire projeté comme au ciné ^^ sur les deux dernières années d'opposition
-La discussion, question/réponse
-on passe a table vers 20h 20h30 avec un délicieux petit repas de MauMau!

Source : message reçu le 21 février 19h