thème : Action Organisé par :

mercredi 21 mars 2018 à 18h

Manifestation Logements pour tou.te.s - contre la loi anti-squat

Place Bara, 1070 Anderlecht

Pourquoi manifester ?

FR/ Parce que la crise du logement ne peut pas être ignorée. Il y aurait entre 15 000 et 30 000 logements vides à Bruxelles, alors qu'on dénombre environ 4 000 personnes sans-abri. 40 000 personnes sont inscrites sur liste d'attente pour un logement social, les délais d'obtention variant entre 8 et 12 ans. Enfin, les loyers sur le marché privé n'ont cessé d'augmenter ces dernières années. Résultat : les ménages dont les revenus ne dépassent pas 1500 € doivent en moyenne réserver 60% de leur budget au loyer.

Parce que, malgré ce contexte, le gouvernement a fait passer une loi anti-squat, qui fait risquer la prison ferme aux personnes qui occupent un bâtiment pour se loger.

Parce que cette loi apparait dans un mouvement de répression générale : la constante criminalisation des sans-papiers et des individus qui leur sont solidaires, l'installation de caméras de surveillance dans les rues, la présence policière et militaire dans l'espace public sont autant d'indices d'une volonté de contrôle globale.

Parce que des solutions applicables existent (droit de réquisition, droit de gestion publique,…) ou ont été proposées incessamment par des associations pour le droit au logement (augmentation conséquente du nombre de logements sociaux, encadrement des loyers…).
Les autorités refusent de les appliquer.

Quant à nous, on continue à squatter, on continue à manifester !

Pour que la manif soit agréable pour tout-e-s les participant-e-s, prenons soin les un-e-s et évitons les comportements inconscients ou oppressifs.

Info : https://squatbelgium.noblogs.org/

Source : https://squatbelgium.noblogs.org
Source : message reçu le 15 mars 16h