mercredi 18 avril 2018 à 20h

Projection Dernière projection Je n'aime plus la mer

La projection sera suivie d'une rencontre : " Politiques de l'asile et la migration en Belgique " avec Idriss Gabel, réalisateur, et Emmanuelle Vinois, juriste à Point d'appui

Idriss Gabel nous parle de l'exil du point de vue des enfants. Un documentaire touchant qui pose un regard attentionné sur cette tranche d'humanité déracinée.

Nous sommes au centre d'accueil « Le relais du monde » de Natoye entre Namur et Ciney. Durant un an, le réalisateur a suivi les enfants du centre dans leur quotidien, apprenant à les connaître, installant avec eux une relation de confiance, avant de commencer à les filmer.

Les enfants viennent d'Afghanistan, d'Erythrée, d'Irak ou de Syrie, et ont un point commun : ils ont fui la guerre, la persécution ou des situations d'extrême pauvreté. Ils racontent chacun à leur tour le parcours qui les a menés jusqu'en Belgique. On retrouve souvent dans leur récit un départ violent, dans la nuit, une angoisse qui ne les quitte jamais, des traversées périlleuses, des pleurs et des cris ininterrompus et, pour certains, des pertes de proches.

Source : http://www.grignoux.be/events/2667-derniere-p…
Source : message reçu le 12 avril 11h