mercredi 2 mai 2018 à 20h
Projection-événement Ronde de nuit - Une caméra au charbon
Film-événement, tant par son sujet (la cokerie de Seraing, démolie en ce moment même) que par sa forme (une expérience visuelle et sonore), Ronde de nuit (1984) est une œuvre-phare de la création cinématographique belge.
Implacable et tendre à la fois, la caméra de Jean-Claude Riga plonge dans l'univers hors-norme des ouvriers, de leur cantine à leurs postes de travail, au cœur de la nuit et au bord des flammes. Aucune voix off : juste un son travaillé au plus près de l'image, créant une extraordinaire présence.
« C'est la nuit. Bruits de l'usine. Rumeurs. Fumées noires. Blancs jets de vapeur. Flammes hautes, énervées. Voix et rires à la pause. Visages et mains en gros plans, ventilateur, café. Feu proche, toujours. Vacarme. Bennes. Fours. Monstrueux pont roulant. (…) Des détails surgit le mythe : on n'a jamais vu le travail comme ça. » (Caroline Lamarche)
« Une oeuvre d'art belle et déchirante qui, sans démagogie, exprime le rapport de l'homme à son travail, à la machine. Rarement un auteur a fait de la politique à cette altitude-là. » (Le Soir, Michel Hubin, 1984)
En présence du réalisateur - Plus d'infos : Nord Films, www.jeanclaude-riga.be
3e chapitre de notre cycle « Traces d'industries »
En collaboration avec le centre culturel de Liège- Les Chiroux
Date : Mercredi 02 Mai 2018, 20h00
Lieu : Centre culturel Les Chiroux, Place des Carmes 8 - 4000 Liège
Inscription : stev e@barric ade.be