thème : Réflexion Organisé par :

jeudi 26 avril 2018 à 13h30

Conférence Agir pour l’égalité filles garçons au cœur des apprentissages

Égalité filles-garçons

13h30-17h Université de Liège, Fac. de Psychologie et sciences de l'éducation, salle Duyckarts

Virginie Houadec

Agir pour l'égalité filles garçons au cœur des apprentissages

Dans les manuels scolaires, les petites filles fabriquent des bouquets, cuisinent à l'intérieur des maisons, alors que les situations mettant en scène des garçons présentent des personnages masculins à l'extérieur dans des situations très diverses et valorisantes. La littérature de jeunesse, les situations de mathématiques, les exemples en histoire/géographie ou en sciences n'offrent pas aux filles et aux garçons les mêmes choix de possibles. Ils n'offrent pas aux élèves la même possibilité de se développer. Ces stéréotypes sexistes passent encore inaperçus dans les pratiques pédagogiques.

Un rapport de l'inspection générale française de mai 2013, souligne que les intentions affichées aujourd'hui ne sont pas très différentes de celles portées depuis les années 80. Et les résultats ne sont pas aux rendez-vous « en témoignent les divergences de résultats scolaires entre les filles et les garçons, la persistance d'orientations différenciées, la fréquence de comportements voire de violences sexistes ».

L'école renforce les stéréotypes de sexe et les enseignant.es en sont peu conscient.es Comment permettre aux enseignant.e.s des écoles primaires d'agir concrètement pour l'égalité entre filles et garçons en prenant appui sur leurs pratiques pédagogiques habituelles. L'égalité ne doit pas être une activité supplémentaire à mettre en œuvre mais une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages, ce qui suppose d'interroger autant les savoirs à transmettre, que la façon dont les élèves vont se les approprier.

Virginie Houadec est inspectrice de l'éducation nationale et auteure de plusieurs ouvrages de pédagogie dont quelques-uns sur l'égalité filles/garçons à l'école. Sa thèse en sociologie porte sur les modèles amoureux dans la littérature de jeunesse en France.

Contact : Arianeex.Baye@uliegeex.be

Source : http://web.philo.ulg.ac.be/ferulg/toutes-les-…
Source : message reçu le 20 avril 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;