samedi 15 mars 2014 à 18h

Concerts Little No + Sans Far + Temenka

Concerts dans le cadre de la thématique "Sources ouvertes: l'hybridation dans la création artistique".

L'hybridation musicale est le fruit d'une rencontre féconde entre des éléments ou des influences de différentes cultures. Un métissage culturel n'est pas forcément une acculturation, bien au contraire !

LITTLE NO, combo aux trois quarts féminin, joue au confluent du rock brut, de l'émotion forte et de la finesse mélodique. Transporté par Elleno, chanteuse au feu communicatif, Marius (batterie), Alice (guitare) et Dorothée (basse), le public frissonne entre deux eaux de vie, l'une heavy sombre, l'autre bouillonnant d'espoir. Formule dense de sources soul, blues et rock.

Depuis plusieurs années, Elleno, Marius Morsomme et Alice Parizel cherchaient un projet musical alliant le rock brut, la finesse mélodique et une communication privilégiée entre les musiciens, dans l'idée de composer ensemble et avec la touche de chacune de leur sensibilité.

Au mois d'avril 2013, la rencontre avec Dorothée Pietquin, future bassiste, et un concert rue Neuvice à Liège, dans le cadre des fêtes de la musique, mettent un terme à leur recherche. Le projet est prêt à être pleinement développé et découvert !

https://www.facebook.com/pages/Little-No/328525993847315

SANS FAR croise un moment les cuivres avec Little No, et poursuit sa route en fanfare éclectique, évitant les poncifs, préférant les chemins de traverse, la précision, l'harmonie et la sensibilité d'un jazz en marche, ouvert aux influences. Alliage léger, bien vert, où huit instrumentistes (4 filles, 4 garçons) réunissent dynamisme festif et concentration individuelle.

Au début de l'année 2012, six musiciens s'étaient rassemblés dans l'idée de jouer uniquement pour le Carnaval, mais le plaisir de se voir et de faire de la musique les ont poussés à recruter deux nouveaux membres et à continuer l'aventure.

La configuration du groupe fait immédiatement penser à une fanfare, mais en écoutant le set il s'avère que leur musique est plus éclectique. Reprises et compositions personnelles les font varier entre leurs influences rock, blues, jazz, etc avec une sonorité cuivrée et percussive, laissant une place non négligeable à l'improvisation.

Jérémie Truillet : Trombone
Sabrina Centurione : Saxophone ténor
Laurent Melis : Sousaphone
Carole Van Hoye : Flûte traversière
Olivier Meessen : Trompette
Gabrielle Tiravy : Saxophone Soprano
Marius Morsomme : Percussions
Alice Parizel : Percussions

https://www.facebook.com/sansfar

TEMENKA* Elles sont quatre femmes !

Leurs chants vous invitent au voyage, à la rencontre des hommes et des femmes de partout.

Leurs voix se mêlent a cappella dans des polyphonies de toutes cultures pour vibrer au diapason du monde. Les formules a cappella sont rares en nos contrées. Temenka délie les langues en s'abreuvant aux sources des musiques traditionnelles.

TEMENKA, c'est une longue histoire, tissée de rencontres, de découvertes … façonnée par la vie… Le groupe se forme en 2006, sous l'impulsion et la direction de Dominique Fagard, chef de chœur, chanteuse, pédagogue. Elle choisit les chants au gré de coups de cœur, au gré des rencontres, tant de « maîtres à chanter », comme Borys Cholewka que de musiciens et chanteurs dans leur propre pays, mais aussi auprès de personnes immigrées chez nous (qu'elles soient en situation régulière ou pas). Du chant géorgien au chant africain, du chant tzigane au chant amazonien… ils nous parlent des naissances, des amours, de la guerre, du travail, de l'amour de la Terre, de la dignité, de quête du sacré… certains se dansent bien sûr.

Après une saison, d'un groupe mixte, Temenka évolue vers une formation féminine de treize chanteuses, pour vivre de nouvelles transformations : en octobre 2008, Temenka, composé de huit chanteuses, se stabilise… pour deux ans !

Ensuite, il y a eu un tournant important : à six, elles entrent dans la création de leur premier spectacle « Amaï » (mise en espace de Marc Malempré).

Aujourd'hui, nourries de l'expérience commune, elles poursuivent la route à quatre : Marina Boulangé, Sylvie Bellochi, Eléonore Maisse, Dominique Fagard.

Elles ravissent vos oreilles aussi bien dans l'intimité d'un salon que sur la scène d'un festival.

Vous pourrez trouver des photos, des échos des concerts et des différentes manifestations auxquelles elles ont participé, et quelques extraits musicaux sur les sites suivants :

https://www.facebook.com/pages/Temenka/299346683411489

https://myspace.com/temenka

* « Avec vous », « Avec nous », « Ensemble », en manouche et en romani.

Source : http://pointculture.be/agenda/evenement/littl
Source : message reçu le 27 février 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;