samedi 15 juin 2019 à 13h30

Café Crypté - Ateliers d'autodéfense numérique

Un Café Crypté est un espace libre, ouvert, complexe, collaboratif et participatif où nous tentons collectivement de nous affranchir de ce qui tente de restreindre nos libertés dans les espaces numériques.

Cet espace n'est pas numérique en soi, il aborde simplement l'outil numérique en nous rappelant que tout outil peut être utilisé de différentes manières, et qu'au vu du développement de la surveillance de masse, des big data et du flicage généralisé des espaces numériques, nous nous devons de réagir et de remettre en avant le caractère personnel et intime de nos mouvements, de nos données, comme de nos actions dans le monde numérique.

Nous y partageons nos limites et nos envies, nos capacités et nos besoins de conservation de nos libertés et de nos droits à la vie privée sur internet. Et nous partons de cela pour expérimenter des pratiques et des outils qui tentent d'y répondre.

Nous pouvons toutes et tous y trouver une place, quelque soit nos connaissances ; tant que les envies sont partagées, il y a de la place pour chacune et chacun.

Cet espace peut aussi servir pour vous installer un linux ou pour y tester d'autres OS libres.

Les ateliers commencent à 13h30 et se terminent à 17h30, une discussion collective autour d'une thématique en particulier alimentera le début de l'atelier. Ateliers limités à 20 personnes, venez quand vous voulez, l'espace est ouvert.

N'oubliez pas de prendre avec vous votre ordinateur (on est pas encore très bon pour les smartphones ou les tablettes, hélas)

Pour toute question ou informations : alexandre chez barricade point be

Les documents en cours de production :

cloud.domainepublic.net/bawet/s/46dfbrHgZW32rp9

Prochains ateliers :

19 janvier
16 février
16 mars
20 avril
18 mai
15 juin

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;