vendredi 30 août 2019 à 17h30
Masse critique Manifestation festive et familiale à vélo
La masse critique, c'est le moment où les cyclistes s'imposent face aux voitures. Par le nombre, nous rompons la domination des voitures du à leur masse et volume.
Rejoignez la masse critique pour revendiquer votre place à vélo dans les rues de Liège. Attitude festive et familiale, non agressive envers les automobilistes et la police.
Rendez-vous à 17h30, départ à 18h (plus ou moins)
- La masse critique est un événement autogéré, il n'y a donc pas d'organisateur ou de "chef·fe" de la masse critique.
- Les participant·e·s s'accordent au fur et à mesure sur un itinéraire.
- Les participant·e·s respectent le code de la route, mais veillent aussi à la sécurité de tou·te·s les autres. Chacun·e aide à assurer un passage sécurisé aux carrefours, ronds-points, croisements en laissant le moins de véhicules extérieurs s'insérer dans le cortège.
- Durant tout le parcours, on informe les automobilistes et les piéton·ne·s de notre démarche (flyers et dialogue).
Masse critique ?
La masse critique est une coïncidence organisée...
Le premier mouvement réutilisant ce concept de masse critique eu lieu à San Francisco en 1992 réunissant 48 cyclistes. Des milliers de cyclistes manifestent désormais tous les mois dans près de 400 villes à travers le monde.
Ce groupe est autogéré. Il n'est apparenté à aucun parti politique, aucune institution ou association et n'a pas de responsable officiel. Tant que des gens se sentiront investis par le projet, il continuera à vivre. Personne ne peut parler au nom du collectif, chacun agit sous sa propre responsabilité. Toute personne participant à une masse critique fait donc partie, ne serait-ce que pour un moment, du collectif au même titre que ceux qui sont là chaque mois.
Si on peut avoir l'impression que certains s'y investissent plus que d'autres, tous les participants sont libres de créer, critiquer ou changer ce qu'ils veulent suivant leurs motivations.
Consignes
Pour éviter que des voitures ne s'infiltrent dans le groupe et y créent un sentiment d'insécurité, il est très important de rester groupés durant la manifestation. Pour cela :
Les premiers imposent le rythme de la masse et doivent donc rouler à allure modérée en s'assurant que le reste du groupe les suit confortablement.
On ne scinde pas le groupe aux carrefours ! Les premiers cyclistes du groupe respectent le code de la route, ils s'arrêtent donc aux feux rouges et pour céder la priorité. Les seconds bloquent le carrefour comme illustré ci-dessous pour encadrer le passage de la masse (les américains appellent ça le "corking"). Il faut imaginer ce groupe comme un convoi qu'on ne peut scinder, même si le feu passe au rouge lors de la traversée.