jeudi 13 mars 2014 à 19h30

Cycle chanté La chanson : véhicule de l’histoire d’un peuple

Chaque peuple, chaque groupe, chaque communauté du monde véhicule une musique qui plonge encore tant bien que mal en ses racines ancestrales pour y trouver la sève d' une expression propre… l'homme a chanté ou fait de la musique pour vivre, pour communiquer avec les siens, avec la nature, avec les esprits… la musique a été son outil de travail, son arme de combat, son plaidoyer de justice, sa prière, son pardon, sa déclaration d'amour, son chant funèbre…

Depuis plus de cent ans, les traces de ces musiques du monde se laissent enregistrer, nous ouvrant les plus belles pages des histoires des peuples du monde. Apprendre à écouter ces musiques, c'est entrer dans ces livres d'histoires non écrits et essayer de comprendre quel peut être l'enjeu humain, social, politique de ces chants et musiques.

Vouloir écouter les musiques du monde, c'est refuser la globalisation des sons et des recettes musicales au profit de l'apologie des différences. Découvrir les musiques des peuples de la terre c'est écouter une multitude d'expressions différentes et vouloir sauvegarder cette diversité aussi longtemps qu'elle aura un sens.

Ce sens est précisément ce qui va nous occuper tout au long de ce cycle.

Pour ce voyage captivant, Etienne Bours, conférencier, écrivain, spécialiste des musiques du monde, auteur du livre « Le sens du son » nous proposera des pistes pour explorer, à notre tour, cet infini monde des musiques.

Il s'attachera à enrichir l'écoute et la connaissance des peuples en éclairant le contexte dans lequel la musique est produite et entendue. C'est à un véritable débat de société que nous nous conviera car à travers ces musiques, c'est notre rapport à l'autre, aux autres et à nous-mêmes qui est interrogé.

4 soirées à 19h30 au Club du Grand Théâtre de Verviers

Source : http://maison.de.l.imaginaire.over-blog.com.o
Source : message reçu le 4 mars 11h