thème : Réflexion Organisé par : Barricade

mercredi 26 mars 2014 à 19h30

Rencontre Grèce - Voyage au bout de la crise

Nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle avec Sofia Tzitzikou (militante pour le droit à la santé et vice-présidente d'Unicef Grèce) et Yannis Androulidakis (journaliste) pour échanger sur la crise sociale, économique, démocratique et humanitaire que traverse la Grèce. Crises profondes aussi générées par l'absurde austérité scandée par les piafs de l'Europe en dépit des lourdes conséquences sur les populations. Sofia Tzitzikou nous parlera de la mise en place d'un réseau de dispensaires autogérés et portés par des bénévoles afin d'offrir un soutien aux 40% de la population grecque exclue des soins de santé.

Pour plus d'infos sur les conséquences de l'austérité en Grèce (mais la réflexion reste valable pour nombre d'autres pays), nous vous renvoyons à l'ouvrage La Grèce fantôme de Panagiotis Grigoriou, résumé ici.

La rencontre sera précédée par la projection du film Des canaris dans la mine en présence du réalisateur Yannick Bovy qui animera également la soirée.

C'est un documentaire édifiant sur la criminalisation des groupes de luttes et de contestation en Grèce : membres d'associations, syndicalistes, militants, etc. se voient lourdement menacés / sanctionnés par un État fébrile sur son filin démocratique.

A propos du film : "Des canaris de Belgique et de Grèce qui sifflent l'alerte depuis le fond de la mine et s'agitent pour nous prévenir : c'est un terrible coup de grisou qui s'annonce sur nos droits, notre santé, nos vies, l'avenir de nos enfants."

Vous l'aurez compris, la soirée s'annonce forte.

Source : message reçu le 7 mars 14h