thème : Réflexion Organisé par :

vendredi 7 décembre 2018 à 18h

Discussion-Repas-Concert Habiter la Wallonie autrement

Cette dernière année , deux changements législatifs sont venus modifier les perspectives d'habitat alternatif en Wallonie.

D'une part, l'année passée le parlement fédéral votait une loi antisquat, qui pénalise l'occupation illégale de tout bien immobilier. Désormais, les squatteurs peuvent être condamnés à des peines de prison. Aujourd'hui, un procureur du Roi peut ordonner lui-même une évacuation, sans passer par un juge de paix. Un recours a été introduit au conseil d'État.

De l'autre, il y a quelques semaines, le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret visant à intégrer la notion d'habitation légère dans le code wallon du logement. Certes ce n'est pas encore une reconnaissance juridique, mais c'est un premier pas.

Ce vendredi 7 décembre, #VendrediSoir accueille :

- Vincent et Mikky du KAFC, squatteurs liégeois passés en mode léger depuis quelques années après avoir longtemps squatté des bâtiments appartenant à la Ville de Liège

Dylan du collectif Émeut-toit, constitué autour de la nécessité de défendre l'opportunité de vivre dans un logement décent en occupant des logements vides. Émeut-toit questionne la propriété privée sur la légitimité des logements laissés à l'abandon. Squatter pour tenter de mettre en place de manière concrète ses utopies au présent.

Vincent de Halé, plateforme mixte regroupant habitants et sympathisants et dont l'objectif principal est de faire reconnaître le droit à chacun de vivre son habitat léger. Nous ferons le point sur le squat à Liège et sur l'habitat alternatif en Wallonie.

Comme on dit à Halé, l'adage « pour vivre heureux, vivons cachés » est dorénavant obsolète. Il est temps de passer de la tolérance à la reconnaissance, pour permettre à celles et ceux qui le revendiquent d'habiter autrement.

La discussion sera suivie d'un repas préparé avec les légumes de la Ferme, dont les magnifiques tomates parc en 2018 on peut cueillir des tomates en décembre. Comme quoi la fin du monde n'a pas que des désavantages.

Et pour finir la soirée en beauté, un concert de VAN TWOLIPSà 21:00, C'est le dernier projet de notre ami Matthieu HA et donc, transe décalquée assurée.

https://soundcloud.com/vantwolips
http://vantwolips.tumblr.com/

Source : http://cckali.be/event/habiter-la-wallonie-au…
Source : message reçu le 11 novembre 20h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;