thème : Réflexion Organisé par :

mardi 13 novembre 2018 à 16h

Projection-débat Nothing to hide

"Nothing to hide" : la surveillance en ligne... et vous !

Vous n'avez rien à cacher? Vraiment ? Projection de "Nothing to hide", un film documentaire sous forme d'expérience sur la surveillance et la vie privée.

En préambule à son colloque sur la protection des données personnelles (décembre 2018), la bibliothèque Chiroux vous invite à la projection du film "Nothing to hide", le 13 novembre 2018 à 16h au Centre Culturel Chiroux.

Le film

« Dire que l'on se fiche du droit à la vie privée parce qu'on n'a rien à cacher, revient à dire que l'on se fiche de la liberté d'expression parce qu'on n'a rien à dire. » (Edward Snowden).

Un volontaire, Mister X, accepte d'être le sujet d'une expérience sur l'espionnage en ligne. Avec son accord, les métadonnées de son ordinateur et de son smartphone (liste de ses appels, contacts, géolocalisation, sites consultés, applications utilisées, etc.) sont récoltées pendant un mois et sont ensuite analysées. Au terme de l'expérience, Mister X rencontre les analystes qui, même s'ils ne le connaissent qu'au travers de ses métadonnées, décrivent sa vie avec une exactitude et une précision aussi impressionnante qu'effrayante. Le récit de l'expérience est ponctué d'interventions de spécialistes de la surveillance, de lanceurs d'alertes, de hackers, de victimes de la surveillance et de défenseurs des libertés sur Internet. "Nothing to hide" s'intéresse aux dérives des États utilisant la surveillance de masse y compris à notre époque dans des États démocratiques. Enfin, le film présente des alternatives et des solutions pour se protéger en ligne : logiciels libres, navigateur TOR, chiffrement.

Nothing to Hide (2017) est un film documentaire de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic diffusé sous licence libre (creative commons BY-NC-ND octobre 2017).

>> Regarder le film en entier sur Viméo <<

Quelques articles sur le sujet :

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;