mardi 13 novembre 2018 à 16h
Projection-débat Nothing to hide
"Nothing to hide" : la surveillance en ligne... et vous !
Vous n'avez rien à cacher? Vraiment ? Projection de "Nothing to hide", un film documentaire sous forme d'expérience sur la surveillance et la vie privée.
En préambule à son colloque sur la protection des données personnelles (décembre 2018), la bibliothèque Chiroux vous invite à la projection du film "Nothing to hide", le 13 novembre 2018 à 16h au Centre Culturel Chiroux.
Le film
« Dire que l'on se fiche du droit à la vie privée parce qu'on n'a rien à cacher, revient à dire que l'on se fiche de la liberté d'expression parce qu'on n'a rien à dire. » (Edward Snowden).
Un volontaire, Mister X, accepte d'être le sujet d'une expérience sur l'espionnage en ligne. Avec son accord, les métadonnées de son ordinateur et de son smartphone (liste de ses appels, contacts, géolocalisation, sites consultés, applications utilisées, etc.) sont récoltées pendant un mois et sont ensuite analysées. Au terme de l'expérience, Mister X rencontre les analystes qui, même s'ils ne le connaissent qu'au travers de ses métadonnées, décrivent sa vie avec une exactitude et une précision aussi impressionnante qu'effrayante. Le récit de l'expérience est ponctué d'interventions de spécialistes de la surveillance, de lanceurs d'alertes, de hackers, de victimes de la surveillance et de défenseurs des libertés sur Internet. "Nothing to hide" s'intéresse aux dérives des États utilisant la surveillance de masse y compris à notre époque dans des États démocratiques. Enfin, le film présente des alternatives et des solutions pour se protéger en ligne : logiciels libres, navigateur TOR, chiffrement.
Nothing to Hide (2017) est un film documentaire de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic diffusé sous licence libre (creative commons BY-NC-ND octobre 2017).
>> Regarder le film en entier sur Viméo <<
Quelques articles sur le sujet :
- "Nothing to Hide" : pourquoi ce docu sur la surveillance de masse nous concerne-t-il tous?, Marc Meillassoux, propos recueillis par Bruno Deruisseau Dans : Les Inrocks, 9 septembre 2017.
- Surveillance de masse : «il n'y a plus de vie privée», Maryse Artiguelong, propos recueillis par Aurore Cros. Dans : La Dépêche, 14 mars 2018.
- 10 questions sur la surveillance de masse. Dans : Amnesty International , 18 mars 2015.
- Collecte de données et surveillance de masse : mirage ou réalité ? Camille Beguin. Dans : Major prépa, 4 février 2018