lundi 3 décembre 2018 à 18h
Mobilisation pour la VSP Liège au conseil communal
Le LUNDI 3 DECEMBRE prochain a lieu le premier Conseil communal avec la nouvelle coalition PS-MR à la tête de la Ville. A cette occasion, le Comité de soutien aux Sans-papiers de Liège et la Voix des Sans-papiers de Liège (VSPL) appellent à UNE MOBILISATION CITOYENNE, afin d'exprimer à la majorité entrante notre préoccupation : la VSPL occupe toujours un bâtiment à Burenville qui a été vendu, et se trouve donc dans une situation très précaire.
En nous mobilisant le 3 décembre, nous voulons exprimer nos inquiétudes aux conseillers communaux. En effet, le gouvernement fédéral, dont fait partie le MR, mène une politique migratoire très restrictive. Il est même allé jusqu'à ouvrir à Steenokkerzeel un centre fermé pour familles, alors qu'il n'en existait plus depuis 2009 ! En ce début de nouveau mandat, nous voudrions ainsi attirer l'attention de la nouvelle coalition sur l'importance de poursuivre le dialogue constructif instauré précédemment. Jusqu'à présent, le MR en la personne de Madame Defraigne a soutenu la politique d'accueil de la Ville de Liège, notamment en rejoignant l'opposition au projet de loi sur les visites domiciliaires et en signant la motion « Commune hospitalière ». Nous espérons vivement que la nouvelle coalition au pouvoir à la Ville de Liège ne changera pas de cap, et même le renforcera !
Nous souhaitons aussi lui rappeler l'engagement qui avait été pris en avril 2017 par les six chefs de groupes politiques présents au Conseil communal pour trouver une solution de relogement humaine et durable pour la VSPL. Nous espérons que dans le cadre de cette nouvelle majorité, cet engagement ne restera pas lettre morte. Nous y veillerons et nous continuerons à soutenir activement les occupant.e.s !
Rendez-vous le lundi 3 décembre à 18h à l'arrière de l'hôtel de ville. Nous vous y attendons nombreux et nombreuses !