thème : Réflexion Organisé par :

mercredi 12 décembre 2018 à 19h

Atelier de discussion Pour un chômage inconditionnel

A l'invitation de Riposte.cte
32e Mercredi hors emploi, sous forme d'atelier collectif de discussion et de recherche.

A ce nouveau Mercredi Hors Emploi, exceptionnellement avancé au 2e mercredi du mois, nous aborderons la 3e revendication politique de Riposte.cte, peut-être celle qui est moralement, économiquement et idéologiquement la plus subversive: l'inconditionnalité d'allocations de chômage, revues substantiellement à la hausse et individualisées.

Qu'entend-on par là, à Riposte.cte ? Vraiment sans condition ? Mais alors accessibles dès la naissance ? Non. A tout qui passe par le territoire ? Non. En complément d'autres revenus professionnels ? Pas tout à fait... Comme un revenu de base ou une allocation universelle ? Non plus ! A préciser donc.

Puis, à supposer même que les allocations de chômage deviennent pas tout à fait mais très peu conditionnées, par comparaison avec aujourd'hui en tout cas, comment légitimer et fonder une telle revendication, en période de recul des droits sociaux, à commencer précisément par ceux liés au chômage : obligation de recherche active d'emploi avec contrôles et sanctions accrues, dégressivité généralisée des montants et limitation dans le temps pour les allocations dites d'insertion, forte extension des emplois que l'on ne peut pas refuser (emploi convenable), ... ?

Et puis quels sont les effets plus larges, au bénéfice de l'ensemble des salarié·es, escomptés, ou du moins recherchés par une telle revendication ?

On en parle à partir d'une présentation de tout ça par l'équipe de Riposte.cte, puis d'une critique amie (encore à trouver).

Source : https://riposte-cte.org/
Source : message reçu le 2 décembre 10h