thème : Action Organisé par :

lundi 24 décembre 2018 à 16h

Rassemblement aux bougies à Vottem

Ce lundi 24 décembre , nous vous invitons, comme chaque année, à vous rassembler avec des bougies autour du centre fermé de Vottem, entre 16 et 18H, pour éclairer la face la plus honteuse de la politique d'asile et d'immigration de l'Etat belge, les centres fermés et les expulsions.

Une délégation entrera, composée par des représentants d'associations. Cette délégation apportera un message de solidarité, un soutien chaleureux surtout, et une recharge téléphonique pour chacun. Des parlementaires seront également présents, et adresseront une série de questions à la Direction
Chaque centre fermé pour étrangers reste une prison qui cache son nom, un lieu conçu pour briser la résistance face à l'expulsion. Parce qu'ils n'en peuvent plus de cet enfermement, de cette privation violente de leur liberté, parce qu'ils craignent le retour vers l'insécurité de leurs pays d'origine, certains mettent fin à leurs jours...Le 9 octobre, à Vottem,cela a été le cas de Gebre, jeune réfugié d'origine érythréenne.

Même si vous n'avez que quelques minutes, nous vous demandons d'être présents, nombreux, pour que nous soyons vus et entendus pendant ces deux heures! Pour faire entendre à la fois notre solidarité et notre colère!

En effet la politique menée par Théo Francken et le gouvernement Michel n'ont fait qu'augmenter enfermements et expulsions, rafles, et il a criminalisé les hébergeurs… Nous dénoncerons particulièrement cette année l'ouverture du centre fermé pour familles et enfants à Steenokkerzeel. Nous nous sommes battus contre l'enfermement des enfants, et nous avions gagné. Depuis 2008, il n'y avait plus d'enfant dans les centres fermés. La Belgique a été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme -arrêt Tabitha- en 2006, pour l'enfermement d'une petite fille de 5 ans considéré comme un "traitement inhumain" . L'enfermement entraîne des conséquences très graves pour les enfants, surtout sur le plan psychologique. Ils ne peuvent comprendre leur enfermement, ni celui de leurs parents. Ils ne sont plus scolarisés, sont coupés de tous leurs contacts sociaux, de leurs attaches.

Pour soutenir l'action du CRACPE, et les détenus, vous pouvez apporter des recharges pour gsm lycamobile à 5 euros, ou des sous pour en acheter.
Rappelons que le gsm est l'unique moyen de communication pour que les mots sortent de Vottem.
Dans le même ordre d'idée, nous récoltons aussi toujours des gsm, soit nouveaux, soit anciens, mais en parfait état de fonctionnement, avec chargeur, qui ne font pas de photo. En effet, comme nous le répétons sans cesse, l'Office des Etrangers entend bien cacher ce qui se passe dans les centres fermés.

On demande à chacun de consacrer un petit moment, à l'heure qui lui convient, afin d'assurer une présence au cours des deux heures, et de transmettre aussi de la chaleur solidaire aux enfermés! Comme l'année passée, vers 17H, si nous sommes nombreux, on l'espère, nous formerons une chaîne humaine autour du centre.