thème : Réflexion Organisé par :

mercredi 6 février 2019 à 19h

Projection-débat Kimbidalé (Entière)

Dans le cadre de la journée internationale TOLERANCE ZERO à l'égard des Mutilations Génitales Féminines, le Collectif Liégeois contre les Mutilations Génitales Féminines (CLMGF) propose une soirée de sensibilisation.

Au programme

19h : accueil
19h15 : allocution de bienvenue de Madame la Députée provinciale vice-présidente Katty FIRQUET en charge des Affaires sociales
19h20 : introduction et film « Kimbidale » (entière), écrit et réalisé par Emmanuelle Labeau, 2015

Le film sera suivi d'un débat en présence de :
- Aicha DABALE, activiste originaire de Djibouti
- Chris PAULIS, Docteur en Anthropologie
- Yvette BARILLEAU, Femmes Solidaires, Paris
- Samia YOUSSOUF, GAMS
- Centre de planning des FPS de Liège

Kimbidalé relate la bataille admirable de militantes contre les mutilations génitales féminines (MGF) subies par les femmes Afar dans la corne de l'Afrique (Djibouti, Erythrée et Ethiopie).

Depuis vingt ans, Madina Aidahis et Halima Issé mènent une lutte acharnée pour mettre fin à la pratique de l'excision et de l'infibulation en pays Afar éthiopien. Chaque jour, elles sillonnent les villages de la région de Gawani pour sensibiliser les habitants sur les effets néfastes de ces mutilations génitales féminines.

À partir de 2005, leur combat prend une dimension internationale. Soutenues par le mouvement féministe français Femmes Solidaires, Madina et Halima ont réussi à sauver plus de huit cent cinquante petites filles.

L'excision est une tradition ancestrale, qui provoque des souffrances innommables aux femmes tout au long de leur vie quand elles n'en meurent pas, notamment le soir de leur nuit de noces, et lors de leur accouchement. Aussi les militantes s'attachent-elles à prouver que cette pratique n'a pas d'autres fondements que le plaisir masculin, et à déconstruire le préjugé selon lequel la femme excisée serait plus fidèle que la « kimbidalé », la « porteuse de clitoris ».

Ce film est né de la rencontre entre Emmanuelle Labeau, journaliste et réalisatrice du film et d'Aicha Dabalé, activiste originaire de Djibouti, vivant en France depuis de nombreuses années.

Production : Emmanuelle LABEAU, France 2015
Durée : 51'

Réservation souhaitée au 0476 47 93 88 ou par mail mgflieexg@gmail.com

Source : message reçu le 9 janvier 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;