vendredi 18 janvier 2019 à 19h30

Rencontre musicale "Cinq ans de Métro"avec l'auteur et musicien Fred Alpi

Né en Suède - près d'un lac, au milieu des forêts - Fred Alpi a successivement habité Amiens, Bruxelles et Berlin, avant de venir s'installer à Paris en 1989.

Sans le sou, il trouve un poste dans une agence de communication. Très vite, il démissionne, et, pour assurer le loyer, prend sa guitare et descend dans le métro où il chantera des classiques de la chanson française, pendant cinq ans.

Polyglotte internationaliste, activiste anarchiste, musicien issu des scènes alternatives punk-rock, professeur de Kung Fu et de Qi Gong, Fred Alpi participe pendant plus de dix ans aux fanzines Barricata, puis À Bloc !, mais est également traducteur pour les éditions Libertalia, notamment des deux ouvrages de l'historien nord-américain Marcus Rediker, Pirates de tous les pays (2008) et Les forçats de la mer (2010), consacrés à l'histoire des pirates et des marins, autres citoyens du monde.

En mai 2018, il publie son premier roman, « Cinq ans de métro » aux éditions Libertalia, un récit autobiographique inspiré de son expérience de chanteur dans le métro.

En 17 chapitres, qui portent tous le titre d'une chanson de Brel, Dutronc, Piaf, etc., Fred Alpi nous entraîne dans les méandres du métro de Paris, où il côtoie une multitude d'êtres hors norme. Une série d'histoires et d'anecdotes qui reflètent le monde tel qu'il va, avec sa dose de sexisme, de racisme, de solidarité parfois, de rire et de tristesse.

À travers ce roman, il nous livre le récit d'une vie trépidante sous terre, avec une bonne dose d'humour, d'analyse et d'espoir.

Plus d'infos : www.cinqansdemetro.fr

La librairie Entre-Temps a le plaisir de le recevoir pour la présentation de son livre, sous forme de lecture musicale, le 18 janvier 2019 à 19h30.

* Photo de Walter Kober

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;