thème : Action Organisé par :

dimanche 27 janvier 2019 à 13h

Manifestation Marche pour le Climat - Rise for Climate

Information importante !!! Pour des raisons d'accessibilité et de sécurité, après concertation avec la police,la Sncb et la Stib, nous avons modifé le lieu de rassemblement qui se tiendra à 13h GARE DU NORD. Départ de la marche 14h. La Sncb conseille de prendre le train entre 10h30 et 13h

[FR]
2019, une nouvelle année de combat pour le climat en Belgique, en Europe et dans le monde.
Après la grande marche nationale du 2 décembre, les mobilisations reprennent. Le dimanche 27 janvier sera une première « journée d'actions climat » en Belgique et en France.
Rise for Climate, qui a organisé différents rassemblements mensuels de septembre à novembre derniers, reprendra avec une marche européenne à Bruxelles.

Cette rentrée de mobilisations se fera en collaboration avec une marche à Mons et de nombreuses villes françaises comme: Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille Avignon.... https://www.facebook.com/events/3031487569762…

Le rassemblement aura lieu à la Gare du Nord et le départ de la marche à 14h jusqu'au Parlement Européen, place du Luxembourg.

Son objectif est d'interpeller l'Etat belge ainsi que le Conseil Européen des chefs d'Etats qui se réuniront les 21 et 22 mars pour un sommet de refondation de l'Europe. Les participants demanderont que le Conseil rejoigne les recommandations du Giec visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 65% d'ici 2030 . Nous appuyons aussi la proposition de l'économiste Pierre Larrouturou et du climatologue Jean Jouzel qui est de mettre en place un pacte finance-climat au niveau européen en investissant 1000 milliards d'euros par an pour la transition écologique. https://www.pacte-climat.eu/fr/

La marche est précédée de l'action de désobéissance civile « Pas de loi climat ? Pas de rue de la Loi ! » qui se tiendra juste avant à 13h et organisée par Act for Climate Justice. Cette action vise à interpeller la Belgique en adoptant notamment une loi climat ambitieuse. https://www.facebook.com/events/2114899397552…

« La marche du 2 décembre était historique . Nous avons montré combien nous étions à vouloir un changement. Toutefois, la COP 24 a été un échec, tant pour la Belgique que pour le monde entier » explique Kim Lê Quang de Rise for Climate. « Malgré la menace d'un cataclysme mondial et de guerres pour les ressources naturelles, les accords de Paris ne sont toujours pas respectés ni par la Belgique, ni par une majorité de pays »

« Une mobilisation massive de temps en temps, comme celle du 2 décembre, ne suffit visiblement pas » affirme Marie Hayens « Alors nous ferons pression en continu et également en dehors de Bruxelles.Nos mobilisations seront moins massives, peut-être, mais autant plus insistantes »

« Les enjeux sont énormes » rajoute Gaetano Boutcher. « D'ici 2050, on attend aussi entre 250 millions et un milliard de réfugiés climatiques qui seront sans doute les premières victimes de l'extinction de masse dont parlent de nombreux scientifiques »

Nos mobilisations ont le soutien de Stromae, du climatologue Jean-Pascal Van Ypersele, de la jeune suédoise Greta Thunberg, des chanteuses Angèle et Charlotte, du dessinateur Philippe Geluck, du youtuber Félicien Bogaerts...

Contacts for infos or to support us:
kimlexequang@yexahoo.fr - 0499.43.93.50
mariexe.haeyenexs@hotmaiexl.be. - 0495. 50.62.23 gaetexano.info@gmail.cexom - 0478656589

Nous n'avons pas été entendus alors continuons !

Parce que les luttes contre le réchauffement climatique et pour la justice migratoire sont des combats qui se rejoignent, nous apportons notre soutien au rassemblement pour la justice migratoire (on attend, selon les scientifiques, entre 250 millions à un milliard de réfugiés climatiques d'ici 2050). Nous devons tout mettre en oeuvre pour pousser nos décideurs à respecter les accords de Paris. Parce que nous n'avons pas d'autres choix que de continuer à nous mobiliser. Ils ne comprennent pas ? Tapons sur le clou ! Action !

https://www.facebook.com/events/3568584917819…

En bref nous demandons:

-L'arrêt des subventions aux énergies fossiles

-L'augmentation du prix des tickets d'avion

-La gratuité des transports en commun (comme au Luxembourg)

-La déclaration de l'Etat d'urgence climatique et environnemental

-Le rapatriement des capitaux placés dans les paradis fiscaux pour financer la transition

-un plan d'investissement européen massif à hauteur de 1000 milliards par an pour le climat comme le préconisent Jean Jouzel et Pierre Larrouturou (pacte finance/climat)

-la création d'une banque du développement durable pour financer la transition www.climat-2020.eu

-L'application et le financement de solutions proposées dans le nouvel ouvrage de Paul Hawken (Drawdown - 100 solutions pour inverser le cours du réchauffement climatique) ( https://www.drawdown.org/solutions-summary-by…