thème : Action Organisé par :

vendredi 8 mars 2019 (heure non définie)

Grève féministe Toutes en grève

Le 8 mars, pendant toute la journée ou quelques heures, arrête de faire ce que tu fais d'habitude au travail, à la maison, aux études, dans ta façon de consommer pour faire valoir nos droits qui sont attaqués dans tous les domaines (voir revendications). Rejoins les actions organisées dans ton travail ou ton quartier (voir agenda) ou bien proposes-en en nous écrivant! Chacune peut trouver une façon de se mettre en grève pour montrer que si les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête ! Montre tout ça sur les réseaux sociaux avec le #8maars. Tu n'es pas seule!

Grève du travail rémunéré

FR/ Faire la grève du travail rémunéré, c'est faire en sorte de disparaître physiquement pour une durée variable des espaces que nous occupons d'habitude dans le monde du travail. C'est aussi: organiser des réunions d'informations avec les autres travailleuses et sensibiliser les collègues; faire un piquet de grève et se coordonner avec les syndicats où c'est possible, signaler qu'on est en grève (par une alerte mail ou en portant un signe distinctif: un foulard, ou un objet symbolique remis aux usagers-ères/patient-e-s/client-e-s, en intervenant sur les réseaux sociaux pour expliquer la grève…). Pour les infos légales, voir le document "Clarifications sur le droit de grève" ici

Grève du soin aux autres

FR/ Par la grève du 8 mars, il s'agit également de montrer le travail invisible que nous effectuons au quotidien dans l'espace privé. Le 8 mars nous pouvons donc prendre du temps pour nous-mêmes, pour faire ce dont on a envie ou ne rien faire, pour arrêter de courir et profiter de la vie; pour discuter avec notre entourage, nos ami.e.s et famille, sur comment redistribuer les tâches de manière équitable. On peut s'arrêter de s'occuper des enfants et des personnes âgées et dépendantes, ne pas se charger du ménage, de la préparation des repas pour les autres, ne pas répondre au téléphone ni s'occuper de la logistique dans la sphère professionnelle ou chez soi, faire la grève du sexe* hétéro/homosexuelle comme marque de solidarité avec les femmes qui vivent une sexualité oppressante.

Grève de la consommation

FR/ Le 8 mars, non seulement nous voulons qu'il n'y ait pas de travailleuses, mais qu'il n'y ait pas non plus de consommatrices. Pour cela, le 8 mars, on peut arrêter d'acheter ou consommer des produits ou des services non indispensables, notamment dans des commerces où les conditions de travail des femmes sont mauvaises ou dégradantes. On peut également dénoncer les produits qui appliquent une "taxe rose" et ne pas consommer de produits sur-emballés ou produits à l'autre bout du monde ou provenant de filières dans lesquelles il y a exploitation d'autres femmes/peuples. On peut se déplacer à pied, à bicyclette ou en transports en communs. et réduire notre utilisation d'appareils électroniques. On peut enfin dénoncer ou détourner les lieux ou médias qui nous inondent de publicités sexistes, racistes et dégradantes.

Grève étudiante

FR/ Le 8 mars, nous pouvons également faire la grève étudiante en n'assistant pas aux cours et profitant de ce temps libéré pour envahir des classes et auditoires afin d'expliquer la grève et ses motivations aux autres étudiant.e.s mais aussi avec et aux autres usagers.ères du campus (professeures, chercheuses, employées administratives, techniciennes de surface…). On peut rendre visible la grève en affichant des banderoles dans l'école, l'université, le lieu de formation.

FR/ Dès maintenant, parle de la grève autour de toi (voir comment mobiliser). Le 8 mars, là où tu te trouves, à 14h: fais du bruit! Avec tes copines et des casseroles, klaxons, youyous, … A 17h: récupère l'espace public pour venir marcher, crier, fêter avec les femmes de ta ville. Renseigne-toi sur les rendez-vous dans l'agenda ou bien propose-en un en écrivant à actiexon.strikexe.8maars@gmail.cexom ! Montre tout ça sur les réseaux sociaux avec le #8maars. Tu n'es pas seule!

À Liège, le collectif 8 mars Liège, propose plusieurs rendez-vous :

11h -12H30: Atelier Tango queer, place Saint Lambert
11h-14h30 : Atelier Drag King, à la Maison Arc en Ciel, rue Hors Château 7. Gratuit. Infos et inscription : teacexhingtotrexansgress@erg.be
14h : où que tu sois, fais du bruit !!
14h30 : Gare des Guillemins, départ à 15h pour la déambulation dans la ville
16h30 : ateliers dans le village associatif (chants féministes, sérigraphie,...) au Musée de la
Vie wallonne

Un espace enfants (précisez l'âge) est prévu de 12h à 18h, à Cckali, rue Saint Thomas 32. sur INSCRIPTION (enfaexntillageexs@bawet.exorg)

---

Le collecti.e.f 8 maars, indépendant des partis et syndicats, rassemble des femmes de tous horizons dans la volonté commune d'organiser une grève des femmes* en Belgique le 8 mars 2019, journée internationale de lutte pour les droits des femmes (voir structure du Collecti.e.f ici).

Depuis septembre 2018, des assemblées nationales réunissent tous les mois plus d'une centaine de femmes pour organiser cette journée d'action conçue comme une première étape pour obtenir des avancées concrètes (voir revendications ici).

Toutes les femmes du pays sont invitées à
- rendre visibles leurs réalités et les différentes oppressions qui s'y mêlent, leurs colères et leurs envies et en parler autour d'elles (voir matériel de mobilisation ici)
- se rencontrer pour se découvrir des convergences et tisser des solidarités
- s'organiser là où elles sont, en montant ou en rejoignant un groupe de mobilisation (voir contacts ici)
- le 8 mars, cesser de travailler, de prendre soin, d'étudier et de consommer et démontrer ainsi que «quand les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête !» (voir comment faire grève ici et agenda ici)

* personnes identifiées comme femmes et/ou se reconnaissant dans cette identité (voir manifeste d'inclusivité ici)