thème : Réflexion Organisé par :

samedi 27 avril 2019 à 16h

Conférence Climat, nucléaire et décroissance

Quels sont les liens entre les dérèglements climatiques - désormais dans les préoccupations d'une partie significative de la population belge -, la lutte antinucléaire et le mouvement de la décroissance ? Pourquoi faut-il articuler ces trois choses ? C'est à ces questions que répondront Francis Leboutte, ingénieur civil, et Bernard Legros, enseignant et essayiste, tous deux membres-fondateurs du Mouvement politique des objecteurs de croissance et de l'asbl Fin du nucléaire, ainsi que collaborateurs au journal Kairos.

Les défenseurs de l'atome présentent leur « solution » comme une nécessité à la fois pour sauver le climat et assurer des besoins énergétiques croissants. Le cycle de vie de la filière nucléaire sera examiné à l'aune de cette affirmation et son bilan carbone dressé et comparé aux sources d'énergie électrique. Quels enseignements en retirer pour le futur énergétique de la Belgique ?

La transition de la décroissance est indispensable pour revenir à une empreinte écologique globale soutenable - exigeant donc une nette décrue des émissions de GES - qui permettra à l'humanité de poursuivre son aventure cosmique, cette fois sur des bases renouvelées et raisonnables.

Dans le cadre des journées Imagine (www.lesjourneesimagine.be) :

Source : http://liege.mpoc.be/#agenda
Source : message reçu le 16 avril 09h